Un territoire dynamique
Celle qui est devenue la commune la plus étendue de Bretagne connait à la fois un viellissement et une croissance de sa population. Cet essor démographique est en grande partie dû à la présence de l'abattoir Kermené, propriété de l'enseigne Leclerc, qui emploie sur le site de Saint-Gilles du Mené 3 400 salariés. Les élus ne manquent jamais de souligner la chance d'avoir un tel site industriel sur un territoire à l'écart des grands axes. Selon Jacky Aignel, maire : " Kermené peut se passer du Mené mais Le Mené ne pourrait pas se passer de Kermené ". Au fil du temps, une véritable synergie s'est créée le territoire et l'entreprise, ce qui a notamment facilité la construction d'une usine de méthanisation, un projet initié par les agriculteurs locaux. Un projet qui symbolise la volonté farouche de tous les acteurs du territoire de se tourner vers les énergies renouvelables.
En route vers l'autonomie énergétique
La politique énergétique s'est mise en place sur 20 ans en devenant de plus en plus ambitieuse, jusqu'à se fixer l'objectif de l'autonomie énergétique en 2025. Tout est parti de la volonté d'un groupe d'agriculteurs de trouver des solutions pour gérer leurs déchets organiques. Ils ont découvert en Europe du nord qu'ils pouvaient les transformer pour produire de l'énergie grâce à la méthanisation. Le projet Géotexia mettra toutefois 11 ans avant de se concrétiser grâce à l'appui financier de la Caisse des dépôts et des industriels locaux dont Kermené. Les élus, dont beaucoup sont agriculteurs, ont pris conscience de l'intérêt de développer la production d'énergies renouvelables car c'est de l'argent qui reste sur le territoire et cela conforte l'économie locale. Très vite, il y a eu une envie partagée de créer un mix énergétique à partir des ressources naturelles disponibles. Cette volonté s'est traduite par de nombreuses réalisations :
-
L'usine de méthanisation Géotexia : Cet équipement collectif permet le traitement de 75 000 tonnes/an de matières organiques. Le biogaz produit est utilisé pour alimenter deux moteurs biogaz produisant entre 13 et 15 millions de kWh/an d’électricité et 14 400 MWh/an d’énergie thermique.
-
L'huilerie de colza : L’huilerie Ménergol, gérée par la Coop Ménergol (65 exploitants agricoles actuellement). produit de l’huile de colza à partir d’une ressource végétale produite localement.
-
Les plateformes bois-énergie et réseaux de chaleur : Deux réseaux de chaleur desservent, pour le chauffage, différents bâtiments publics (salle des fêtes, mairie, école, centre multimédia, …), commerces (restaurants, garage, supérette, …) mais également des bâtiments privés (30 maisons au Gouray).
-
Le parc éolien des "Landes du Mené" : Le parc de 7 éoliennes est détenu à 70 % par société coopérative de la région de Pithiviers (Loiret) et pour le reste par 140 ménages du territoire du Mené regroupés sous la forme de 8 clubs d’investisseurs, des CIGALES (Club d’Investisseurs pour uneGestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire)
-
La pépinière d'entreprises Ménerpôle : Un bâtiment BBC qui accueille des créateurs d'entreprises dans le domaine des énergies renouvelables.
Un programme de construction de maisons solaires est également en cours. Les logements ont un chauffage solaire dit "actif" avec 20 m2 de panneaux solaires thermiques qui chauffent une cuve verticale de 4000 litres située à l'intérieur du logement. L'eau stockée a plusieurs niveaux de température, ce qui permet une utilisation selon le type de besoins. Le coût est de 1450 €/m2 ( hors subvention) contre 1 100/1 200 €pour de la RT 2012.
Cette politique énergétique lui vaut d'être reconnu comme Territoire à Énergie Positive (TEPOS)
Revitaliser les centres bourgs est une priorité
La lutte contre la dévitalisation des centres-bourgs est un phénomène observé depuis plusieurs années malgré le dynamisme de la nouvelle commune. Dans ce nouvel ensemble élargi qui intégrera au 1er janvier 2017 la CIDERAL une communauté de 43 communes où elle sera la seconde en nombre d'habitants ( après Loudéac), l’effort collectif pour préserver le dynamisme de ses 7 bourgs apparaît d’autant plus important. C'est pourquoi la commune s'est lancée dans une démarche globale de revitalisation. Voir page projet