Revenir

École Jules Ferry à St Martin des Champs (29)

(janvier 2016)

Contexte et mode opératoire

Le projet de rénovation de l’école se situe dans la continuité des autres projets d’aménagement du bourg engagés depuis 2008. Les économies d’énergie constituent un élément important du projet. Il s’agit de trouver les meilleures solutions pour agrandir l’école qui accueille plus d’enfants aujourd’hui dans le cadre d’une pédagogie basée sur le bien-être et l’estime de soi. L’enfant est donc au cœur du projet. Seront regardés de près les aspects liés à l’environnement et les espaces verts, les espaces ludiques et/ou sportifs et/ou de récréation, les aménagements des classes (confort, taille, disposition, pratique, etc. pour les enseignants et les élèves), l’esthétique globale du projet (et son insertion dans le paysage urbain local), le fonctionnement des espaces (entrées/sorties, stationnement, dépôt enfants, couloirs, accès, etc.)

 

Un travail en concertation

La commune souhaite se donner le temps de consulter un groupe de réflexion et mettre en place des ateliers participatifs avec l’ensemble des acteurs et usagers concernés par le projet. Seuls les aménagements liés à la sécurité et sanitaires ont été réalisés durant l’été 2015, avant le démarrage des autres phases de réfléxion..

Nicolas Duverger, directeur du CAUE 29, coordonne la démarche participative envisagée ; un travail en trois groupes (tour de table préalable) qui sont allés voir l’ensemble du site et ont apporté leurs questions et remarques basés sur trois thèmes principaux (environnement/espaces verts, usages des lieux et isolations thermique et acoustique).

Tous les participants ont pu, à l’occasion des réunions des groupes de travail, faire part de leurs souhaits, leurs craintes et leurs visions. Le CAUE présentait une esquisse globale à partir de tous les éléments apportés afin de permettre à un groupe de travail plus restreint de travailler activement sur le projet dès 2016.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin