Revenir

Ercé-près-Liffré
adhérente de 2006 à 2014

Edito rédigé lors du mandat 2008/2014

Ce qui nous semble important c’est d’inscrire nos actions dans une réflexion plus globale de développement durable le plus en amont possible du projet et de nous rappeler que le développement durable est un « trépied » social, économique et environnemental.

La mise en place d’un service « Enfance et Jeunesse » en prolongeant l’action de l‘école en faveur de la mixité sociale est un élément du développement durable de notre commune.

Le maintien de la fabrication des repas au restaurant scolaire s’inscrit dans le développement durable par la pérennisation d’emplois comme l’accueil d’activités artisanales.

Pour chaque construction ou projet d’urbanisme nous essayons de prendre en compte les données environnementales en croisant quelques critères : les économies d’énergie, minimiser l’impact environnemental (ex : la faible consommation des énergies non renouvelables, choix de matériaux), le confort de l’usager, le coût d’investissement du projet, le paysage créé.

Il nous semble important que la Commune puisse apporter la preuve que le « surcoût » environnemental est en fait une économie directe sur les frais de fonctionnement sur un délai raisonnable et une économie sur l’impact environnemental.

 

Des projets réalisés

  • Approche du Développement Durable dans les opérations d' Urbanisme (ADDOU)

  • Démarche d'information et de démocratie participative

  • La ferme du haut bourg « éco-réhabilitation » d'un bâtiment en terre : Le Relais des cultures

  • Opposition de principe à la culture des OGM en plein champ et exclusion dans la restauration municipale

  • ZAC durable, Village artisanal, Domiciles pour personnes âgées (en projet)

En juin 2010, BRUDED a organisé un atelier régional sur la démarche globale de la commune et au projet de réhabilitation de la ferme du haut-bourg. Lire le compte-rendu.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin