Démarche de DD

L’économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’artisanat. La population a la chance de pouvoir disposer de tous les services de base, notamment grâce à un pôle de santé complet avec médecin, pharmacien, dentiste, kiné et infirmiers. Le CCAS propose des services d’aide à domicile. Le portage des repas est organisé par la communauté de communes. La commune recherche un second médecin généraliste.
Depuis 2001, nous avons engagé des démarches allant dans les sens du développement durable : suppression du désherbage chimique dans le bourg, aménagement d’un espace loisirs avec récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des terrains de football et des espaces verts, jardin pédagogique avec pompe manuelle pour l’arrosage avec de l’eau de pluie stockée dans une cuve et enfin, éclairage de cet espace avec des panneaux photovoltaïques. Pour l’ensemble de cet aménagement la commune a bénéficié de aides de l’Eco-FAUR. Après les opérations d’élagage, les branches sont broyées et les copeaux ainsi obtenus servent de paillage pour les plantations et les espaces verts. La technique du mulching est utilisée pour les pelouses.
Le point d'orgue de ces engagements dans le développement durable est la construction d'un EHPAD qui répond à l'objectif fixé de 50 kwh/m2/an. le bâtiment est orienté au sud, isolé par l'extérieur, équipé d'une ventilation double flux, chauffé par géothermie (gaz en complément car obligation de deux énergies). Deux cuves de récupération des eaux pluviales permettent l'arrosage des jardins.
Les projets
-
Réduction de l'utilisation des produits Phytosanitaires
-
Aménagement durable d'un espace loisir avec aides Eco-FAUR. Eclairage par photovoltaïque.
-
EHPAD avec objectif BBC