Revenir

Guiscriff

Située au nord-ouest du Morbihan, Guiscriff est une commune très étendue, avec des paysages vallonnés. La côte sud avec ses villes et plages est à 45 minutes. L'agro-alimentaire (500 emplois) et une agriculture dynamique sont les deux piliers de l'économie locale.

 

Economiser l'énergie est une priorité

La médiathèque à côté de la mairie

Une stratégie globale d'économie d'énergie sur le patrimoine communal a été lancée en 2009. Avec deux objectifs : réduire les consommations dans l'existant et optimiser l'efficience énergétique pour la construction ou la rénovation.

Pour l'existant (Mairie, écoles, garderie scolaire) le remplacement des chaudières fioul par des chaudières à condensation au gaz, l'installation de programmateurs de chauffage et de double vitrage, ... avaient permis dès 2013 de réaliser 30 % d'économie financière.

La rénovation de l'ancien bâtiment de la poste, transformé en médiathèque en 2014, a été réalisée avec un objectif BBC : isolation extérieure, VMC double flux, menuiseries extérieures double vitrage, chaudière gaz, ... La rénovation/extension en cours (2015) de la cantine municipale et la réhabilitation prochaine des vestiaires du terrain des sports répondent également à ces objectifs.

Cette politique énergétique volontariste fait de Guiscriff une référence sur son territoire.

Un nouveau challenge : conserver un bourg dynamique

Comme toutes les communes du centre-ouest de la Bretagne, Guiscriff est confrontée à une lente dévitalisation de son centre bourg. Pour répondre à cet enjeu majeur, la commune a décidé d'agir à plusieurs niveaux :

  • Réaménagement du bourg : une étude globale va être lancée début 2016 sur l'ensemble du bourg avec pour objectif de le rendre plus attractif et plus fonctionnel afin de maintenir le dynamisme commercial. Les abords de la mairie et de l'église ont été refaits lors d'une première tranche.

  • Faire venir de nouveaux habitants, dans les logements vacants du centre bourg et dans le lotissement communal. Pour relancer la commercialisation de ce dernier, en panne depuis plusieurs années, la commune va mettre des lots en vente au prix de 1 euro le m2 . La municipalité cible des familles avec de jeunes enfants afin de maintenir les effectifs des écoles.

  • Communiquer sur ses atouts touristiques: le musée de l'ancienne gare, la voie verte aménagée sur l'ancien réseau ferré de Concarneau à Roscoff, ses paysages vallonés...

Un fil conducteur : le développement durable

La municipalité a fait le choix d'inscrire ses actions dans une démarche globale de développement durable et notamment la dimension participative des habitants. Si la question énergétique est une priorité la protection de l'environnement et de la biodiversité, le lien social  sont également pris en compte :

  • Un aménagement foncier des 8 500 hectares, achevé en 2013, qui a pris en compte les besoins du monde agricole tout en étant respectueux des paysages

  • Passage au zéro phytos pour l'entretien des espaces publics

  • Jardins partagés à proximité des domiciles partagés

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin