Revenir

74 retours d'expériences pour un emploi durable dans les territoires

Mardi 19 Mai 2015

Suite au bon accueil fait au document sur l'attractivité des centres bourgs,  BRUDED a décidé d'en produire un nouveau regroupant des retours d'expériences qui favorisent l'emploi local durable sur les territoires


S'appuyer sur la richesse des territoires pour renforcer l'économie locale

Dans leur éditorial, Sarah Müller et Georges Lostanlen, Co-présidents de BRUDED, ont ces propos : " Nos territoires sont riches de ressources naturelles qui doivent permettre de répondre à une grande partie de nos besoins les plus vitaux ... Notre richesse, c’est aussi la force d’une population dynamique, impliquée au sein d’un tissu institutionnel, économique ou associatif dense et habituée à trouver des solutions collectives... N’y a-t-il pas moyen de nous appuyer encore plus fortement sur ces richesses pour créer de la valeur ajoutée au profit de nos territoires ? ... "

Au sein du réseau BRUDED et ailleurs, de nombreuses communes et communautés de communes en sont convaincues et agissent déjà en ce sens. Ce faisant, elles montrent la voie d'un nouveau modéle qui est complémentaire du développement économique régional tourné vers l’Europe et le Monde.

Ce recueil de 74 retours d’expériences de territoires ruraux, péri-urbains et littoraux est, à nos yeux, porteur d’optimisme pour tous nos territoires. En aucun cas, il ne s’agit d’un palmarès et d’autres actions auraient pu figurer dans ce document.

Nous espérons que ces exemples contribueront à offrir des perspectives aux lecteurs de cet ouvrage et l’espoir que le meilleur est à venir si nous agissons maintenant.

Un enjeu essentiel pour nos territoires

(c) Dominique Charron - Le toit à vaches

En préambule, les témoignages de Marc Navez, Directeur de la DREAL Bretagne, de Thierry Burlot, Vice-président de la Région Bretagne, de Gilles Petitjean, Directeur de l’ADEME Bretagne et de Loïc Rolland, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts aident à mieux comprendre les enjeux de ce challenge essentiel pour l’avenir de notre région. Ils sont complétés pas une présentation des actions engagées en la matière par les Départements du Finistère, d’Ille et Vilaine et de Loire-Atlantique.



Les élus locaux peuvent agir pour l'emploi !

Nous avons identifié deux grands leviers pour favoriser l’emploi durable.

  • le soutien direct au maintien et au développement des activités sur le territoire : commerces, artisanat et entreprises, services sociaux et de santé, agriculture durable ;

  • le soutien à l’emploi durable au travers de diverses politiques et projets : projets d’aménagement et de construction, développement des énergies renouvelables, culture et éco-tourisme, gestion de la restauration scolaire, gestion des espaces verts et protection de la biodiversité.

Ce document présente donc un panel de 74 actions concrètes menées dans ces champs d'action par des communes et communautés de communes. Une majeure partie d’entre elles est adhérente à BRUDED. Objectif : témoigner de la diversité des moyens d’action et donner envie à d’autres élus d’expérimenter des solutions innovantes pour favoriser l’emploi durable sur leur territoires.

Quelques exemples de soutien direct :

  • Hédé-Bazouges (2 300 hab), un soutien aux professions de santé : la municipalité a soutenu très fortementla concrétisation d’un projet de Maison de santé et du bien-être afin de conserver des professions de santé sur son territoire. Un bâtiment écologique, et construit avec du bois breton.

  • Plessé (5 007 hab), un soutien au commerce local : la commune a fait le choix renforcer l’emploi local touten créant des espaces de rencontre et de convivialité pour la population. Elle a ainsi soutenu l’activité commerciale dans ses 3 bourgs en proposant des locaux adaptés en location, et a créé une place des halles pour y accueillir le marché.

Quelques exemples de soutien indirect :

  • Langouët (579 hab), un approvisionnement 100% bio local pour la cantine : La commune a décidé derevenir à la régie municipale pour la préparation des repas de la cantine, et s’approvisionner intégralement enproduits biologiques et locaux. Sans incidence sur le coût total des repas !

  • Plogastel-Saint-Germain (1 892 hab), le choix de matériaux produits localement : Pour sa nouvelle école, la commune a souhaité atteindre le standard passif et recourir à des matériaux sains et écologiques ; de la ouate de cellulose finistérienne produite à partir de journaux collectés localement, a par exemple été mise en œuvre.

Dans chaque chapitre des  encadrés présentent également les actions engagées en la matière par de nombreux acteurs institutionnels, associatifs, économiques dans nos territoires

Ce document sera adressé pour la fin mai à toutes les communes de Bretagne et de Loire-Atlantique en format papier.

Vous pouvez aussi le télécharger en fichier PDF

Pour la version imprimable le documennt a été divisé en 3  : intoduction - partie 1, partie 2

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin