De plus en plus d’intercommunalités s’impliquent dans le développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires. Le 27 juin 2017, 24 participants venus de 7 communes sont venus découvrir le témoignage de la Communauté de Communes du Pays de Redon (CCPR) qui a mis en place un Espace Test Agricole sur son territoire, suivi du témoignage de la Communauté de Communes du Val d'Ille Aubigné qui travaille depuis de nombreuses années pour favoriser installation d'agriculteurs.
L’Espace Test est un outil d’aide à l’installation de nouveaux agriculteurs : des porteurs de projet hors cadre familial peuvent tester leur activité agricole sur un lieu en grandeur réelle, de manière responsable, sur une durée limitée et dans un cadre limitant la prise de risque.
Le fonctionnement de l’espace test nous a été présenté par Michel Pierre, Vice-président à l’ESS et l’agriculture de la CC du Pays de Redon et complété par le témoignage de Nicole Giraud (responsable du service ESS), de Delphine Oddone (technicienne agricole à la CCPR) et de Simon Plessis, chargé de mission à la CIAP 44 (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne).
[nbsp
La rencontre s’est poursuivie par le témoignage de Jean Le Gall, Vice-Président à l'agriculture et aux circuits courts de la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné (35) et Christelle Ménard, chargée de mission. La CCVIA est en effet engagée depuis plusieurs années dans l’affectation des terres agricoles pour favoriser l’installation d’agriculteurs bio. Cette démarche est menée en partenariat avec la SAFER et Terre de Liens, qui sont également venus nous expliquer leurs actions.
Riche en échanges et en partage, la rencontre a permis de bien comprendre et appréhender la mise en oeuvre et le fonctionnement d’un espace test : « c’est un lieu qui permet de générer une dynamique territoriale et multi-partenariale : il y a une logique d’immersion territoriale avec les acteurs et les parties prenantes » explique Simon Plessis de la CIAP 44. A noter que deux coopératives d’installation sont en cours de création en Bretagne : la CIAP 22 créée en février 2017 et ETAP 35 en Ille et Vilaine.
La CCVIA a ensuite partagé les différents leviers qu'elle a mis en place pour agir :
-
En notifiant une vente à la SAFER qui préempte et favorise l’installation d’un agriculteur bio grâce au portage foncier de la Région et du Département, et de la mise en lien avec un porteur de projet via Agrobio 35. Dans ce cas, la collectivité ne débourse pas un centime !
-
En se positionnant suite à une publicité de la SAFER pour acheter un bien en vue de le rétrocéder à un porteur de projet
-
En achetant des terres directement à des agriculteurs qui souhaitent vendre à la Communauté de Commune
« C’est vraiment un travail de terrain : il est essentiel que le projet politique soit porté par les élus et sur le terrain, à la rencontre des agriculteurs » précise Jean Le Gall.
En complément de ces actions, la CCVIA subventionne l’installation de jeunes agriculteurs sur son territoire, et dispose également d’un fond de « soutien au changement de pratiques ».
La rencontre s’est poursuivie par la visite de l’Espace Test Agricole, du verger conservatoire éco-pâturé par des oies qui, contrairement aux moutons, ne grignotent pas l’écorce des arbres, et des locaux mis à disposition des maraichers.
En savoir plus :
Page projet CC Val d'Ille Aubigné (fiche projet, convention CCVIA – SAFER)
Mutualisation d'expériences au sein du réseau BRUDED
màj 12 juillet 2017