Revenir

Kergloff

Cette commune de 971 habitants localisée à côté de Carhaix-Plouguer, a connu ces dernières années un développement important de son bourg.

Le mot du maire Pierrot Belleguic

La municipalité de Kergloff, comme beaucoup d’autres, a à cœur, à travers ses projets, d’œuvrer pour un développement qui soit durable. Pour nous, cela se traduit par un intérêt pour l’environnement, dans le cadre par exemple des projets d’urbanisme où nous veillons à limiter les impacts sur le milieu naturel. Nous sommes particulièrement soucieux des dépenses en énergie ou en eau et restons attentifs à réduire nos consommations, voire à les éviter quand c’est possible.  Depuis ma prise de fonction comme maire en 1995, j’ai agi avec les élus municipaux pour dynamiser le bourg avec la création de nouveaux logements, le maintien des commerces, la construction d’équipements publics, la valorisation des espaces publics, en tâchant toujours de le faire pour le bien de la population locale, tous âges confondus. Ça a été le cas avec le projet d’aménagement d’un espace de sports et loisirs, où nous avons prévu des activités pour les tous petits, les plus grands, les ados et les adultes, pour favoriser aussi leur rencontre. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est également l’une de nos priorités.

En rejoignant le réseau BRUDED, nous espérons pouvoir nous enrichir des réalisations d’autres communes, nous inspirer des idées des uns et des autres, et au final aller plus loin dans notre démarche. Dans le projet d’extension de l’école que nous venons de lancer, nous sommes demandeurs de retours d’expériences à travers la Bretagne, pour aboutir à une réalisation qui intégrera le mieux possible notre volonté politique d’un développement plus durable.

Réalisations

« Quand je suis arrivé comme maire en 1995 » se souvient Pierrot BELLEGUIC, « le bourg était limité à quelques maisons, avec une ferme en plein milieu. Un hangar faisait office de salle communale. La mairie était à l’étroit dans ses locaux avec les toilettes au fond de la cours. La commune était exsangue. »  Aujourd’hui, les élus peuvent s’enorgueillir d’avoir donné forme à ce bourg avec de nouveaux logements (dont 16 logements sociaux) qui sont venus dessiner les rues, la déconstruction et reconstruction de l’école, l’installation de la mairie dans l’ancien presbytère, avec une extension de plain pied chauffée au bois granulés, la construction d’une salle multifonction, la rénovation d’un commerce de proximité (murs rachetés par Poher communauté), la rénovation de l’église et la requalification des espaces publics.

Tout dernièrement, la commune a aménagé un espace intergénérationnel, avec un terrain multisports, un espace de jeux pour enfants, une aire de fitness et une aire de pétanque, ainsi que des bancs pour inciter à la flânerie. Le coût de cette réalisation (145 000 € HT) a été subventionné à 50% par le Conseil Général, l'État, Poher Communauté et le programme leader du Pays COB.

Aujourd’hui, la municipalité se lance dans un projet d’extension de l’école, avec l’ajout d’une salle périscolaire qui servira aussi pour d’autres activités. Déjà soucieux de voir ce qui se fait ailleurs, les élus ont visité d’autres projets, dont celui de Plogastel Saint Germain (bâtiment passif).

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin