Revenir

La Chapelle Bouexic

La Chapelle Bouëxic, commune d'environ 1250 habitants connait une forte croissance de part son positionnement par rapport à Rennes et notamment son développement au Sud (Saint- Jacques , Bruz …).

Son environnement est fortement manqué au Nord par un massif forestier privé contre lequel s'adosse le bourg et au Centre par l'espace vert de la vigne autour duquel s'articule Mairie, Eglise, Château. Les conditions naturelles d'une préservation de ces espaces de respiration sont réunis pour que le Conseil municipal élu en 2008 les prennent en compte.
D'emblée, une commission « Développement Durable » a été créée et ouverte à la population (4 personnes s'y sont engagées dont un producteur Bio).
Cette commission a rapidement dressé une liste d'action concrètes et réalisables tant du point de vue financier, technique que pédagogique.
Parmi les premières, on peut noter la mise en place de la récupération des piles, cartouches d'encre à la Poste, la publication de l'Echo chapellois, bimensuel de 16  pages, avec du papier recyclé, l'adhésion à la Charte d'utilisation de bois ne provenant pas de forêts primaires, la réduction de l'éclairage public (22h au lieu de 23h, 7h au lieu de 6h), la réduction massive de l'utilisation du désherbage chimique, le retardement vers fin juin des fauches des bas côtés des routes, la réflexion permanente pour  la construction de cheminements piétonniers, le retour d'arbres dans le bourg, la plantation de 295 arbres autour d'un terrain communal, l'utilisation exclusive de produits d'entretiens bio à l'école et au restaurant scolaire, le remplacement progressif des ampoules traditionnelles  par des ampoules « Basse consommation » dans tous les lieux publics (lorsqu'elles tombent en panne) ; la toute dernière sera l'introduction, à la rentrée 2010-2011, des denrées bio dans les menus du restaurant scolaire.

La participation dès Fin 2008 à la remise des prix ECO FAUR  montrait l'intérêt du Conseil Municipal à la démarche de constructions respectant l'environnement, la commune possédant un terrain de 8 400 m² en entrée de bourg, la réflexion s'est engagée fin 2009 sur un projet d'Eco-quartier, le choix de l'équipe pluridisciplinaire et le dépôt d'un dossier ECO-FAUR pour lequel nous avons sollicité l'aide de BRUDED.
Il reste du chemin à faire car l'explication et la pédagogie sont nécessaires  auprès des citoyens mais permettent d'asseoir collectivement notre démarche qui s'inscrit également dans un projet de partenariat et de développement durable avec un village du NIGER (développement maraîcher …) .


Le Maire, Roger MORAZIN

 

Des projets communaux

  • Commission Développement durable extra-municipale

  • Produits d'entretien écologiques après test de l'efficacité par le personnel

  • Jumelage avec un village du Niger pour développer un projet maraîcher

  • Gestion différenciée des espaces verts / Réduction du désherbage chimique

  • Introduction des produits bios locaux dans la cantine

  • Eco-village de 13 lots libres avec règlement interdisant notamment le parepaing et le PVC (en cours) - subvnetion EcoFAUR

  • Etude menée avec l'Etablissement Public Foncier sur l'attractivité du centre-bourg, avec travaux de réaménagements de la circulation et de l'espace public

  • Opération "Argent de poche" avec la Communauté de Communes : participation des jeunes de la commune à différents travaux (entretien des espaces verts).

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin