En route vers l'autonomie énergétique
La CC du Mené s’est aussi impliquée dans la création du réseau TEPOS qui regroupe aujourd’hui 5 territoires français à énergie positive. Cette politique volontariste et ces réalisations lui valent une reconnaissaance et une notoriété à l'échelle nationale. Pour les valoriser et répondre aux nombreuses demandes de visites, le territoire la CC du Mené a mis en place la route des énergies. C'est en quelque sorte du tourisme industriel qui permet aussi de faire connaitre le territoire et de sensibiliser aux enjeux énergétiques.
Agir pour rester un territoire rural dynamique
La démarche innovante des élus de ce territoire rural et excentré ne se limite pas au seul domaine énergétique. Les élus agissent aussi pour conserver de la vie et du dynamisme dans leurs communes, en particulier dans les centres bourgs. La CC soutient financièrement les communes dans l'achat de logements vacants et pour leur rénovation, afin qu'ils répondent aux exigences actuelles.
Comme elle l'a déjà fait par le passé, la CC s'est récemment interrogée sur ce à quoi pourrait ressembler le territoire en 2025. Un diagnostic participatif et partagé a servi de terreau pour élaborer trois scénarios de futur possible pour le territoire. Un travail d'anticipation pour mieux appréhender les évolutions de demain.
En savoir plus
Compte-rendu de la visite du 15 octobre 2014
La route des Energies de la CC du Mené
Les 3 scénarios possibles de l'étude Mené 2025