Revenir

La maîtrise du foncier et le rôle des élus locaux ? à Trégueux (22)

Mardi 27 Novembre 2012

La Bretagne va connaitre une augmentation importante de sa population dans les prochaines décennies. Ce phénomène va encore accentuer les problèmes liés à un étalement urbain déjà considéré comme excessif et à la surconsommation des terres agricoles. De fait,  les élus sont en première ligne pour anticiper et planifier le développement de leurs territoires.


Ils doivent avoir des réflexions dépassant  la seule échelle communale et  des approches à la fois thématiques et transversales de tous les enjeux. Les collectivités devront se doter d’outils d’urbanisme adaptés et  penser une stratégie de maîtrise foncière pour élaborer un véritable projet de développement urbain à long terme.  Il s’agira pour cela, d’afficher une volonté politique et  d’aller vers un nouveau modèle  qui donne la priorité à  la densification, la rénovation de l’existant,  de nouvelles formes urbaines, la création d’espaces publics de qualité…

Pour échanger sur ces questions et sur proposition de la municipalité de Trégueux, nous vous convions à une Rencontre   à la Mairie de Trégueux,  le mardi 27 novembre, de 15h30 à 17h30.


En préambule, Luc Foucault, Maire de Séné, témoignera  de la politique foncière volontariste mise en œuvre depuis 2008 dans cette ville de 8500 habitants, aux portes de Vannes et bordée par le Golfe du Morbihan.  Il présentera les outils utilisés (PLU, ZAC, ZAD) et l’agenda 21  qui ont permis de  définir des orientations d’urbanisme durable, expliquera comment elles ont été traduites concrètement de la future ZAC du Poulfanc. Le projet a reçu le premier prix ex aequo (avec la Ville du Havre), du concours des entrées de villes, organisé par la Ligue Urbaine et Rurale.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin