
Commune touristique et littorale (le port de l’Aber Wrac’h est un haut lieu touristique doté de nombreux services et commerces : centre de voile, kayak, traversée vers l'île Vierge, restaurants, bars...), on trouve également beaucoup de commerces et services en centre bourg : services médicaux (infirmiers, pharmacie, médecin, kiné, podologue, ostéopathe, dentiste), maison de retraite, coiffeurs, esthéticienne, bar, super marché Utile au centre, boucherie, boulangerie (…). La commune accueille deux écoles primaires (publique et privée) . Les effectifs sont en baisse et la commune travaille à attirer une population renouvelée.
Commune labélisée "station de tourisme"
Ce classement est attribué par arrêté préfectoral valable pour 12 ans aux « communes touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence.
La commune est doté d'un POS (+ de dix ans d’âge) alors qu'elle travaille sur le PLUI au sein de la Communauté de communes du Pays des Abers.
Adhérente au réseau BRUDED depuis 2015, la commune met en oeuvre le développement durable de son territoire par de nombreux moyens.
Des projets pour la commune

Médiathèque "Écume des mers"
L’ancienne mairie, située à proximité de la place centrale du bourg accueille aujourd’hui la toute pimpante médiathèque - ludothèque plus spacieuse que l’ancienne bibliothèque située au même endroit. La nouvelle mairie, quant à elle, s’était précédemment déplacée
de quelques centaines de mètres dans l’ancien presbytère, donnant ainsi plus d’espace et de bien-être à l’équipe. Elle a été inaugurée en 2016.
En savoir plus : page projet "écumes des mers" (en cours de rédaction)
Vers une cantine "Bio"
La commune envisage, d'ici 2018, la création d'une cantine "bio"
En savoir plus : page projet "cantine bio pour Landeda"
Espaces « urbains »
-
Acquisition d’un bâtiment en cœur de bourg : pour lequel elle souhaite lancer un appel à projet pour son aménagement.
-
Terrains de sports : projet de créer un nouveau terrain de foot et complexe sportif en place du terrain et des
-
Attirer des "jeunes" : la commune se pose la question des moyens pour attirer des nouveaux habitants pour maintenir une classe d’âge jeune sur la commune.
Vers du « zéro phyto »
La commune n’a pas encore adhéré à la charte « zéro phyto » mais travaille à en utiliser le moins possible. Dans le cimetière, il n’y pas d’usage de produits phyto ; la commune fait des essais d’engazonnement en lien avec l’agence de développement du pays des Abers.
Espaces « naturels »
-
Cheminements et parcours : un groupe d’étudiants (Géoarchi) a travaillé sur les cheminements en centre bourg ; un étudiant a travaillé en 2016 avec le CAUE 29 sur la problématique du cheminement sur le port.
-
Parcelle Tro Menec (zone de captage) : la propriété du Conseil départemental va être rétrocédée à la commune. La commission « embellissement/fleurissement » va travailler sur un projet de parcours pédagogique sur le thème de l’eau. Situé à l’entrée de Landeda, cet espace un peu boisé mérité d’être mieux mis en valeur et aménagé pour en faire un lieu plus « vivant ».
-
La « véloroute » qui arrive à cet espace pourrait être aménagée/prolongée jusqu’au centre qui manque de connectivité (actuellement, il mène au port de l’aber Wrac’h).
24 mai 2017