Revenir

Le fleurissement de La Vraie-Croix (56)

Ce petit village du Morbihan aux jolies maisons de granit gris semble avoir trouvé un moyen original d’enrayer le processus de dévitalisation qui le frappait progressivement : miser sur un fleurissement remarquable, embellissant son cadre de vie.

Comme le décrit la fiche-projet téléchargeable ci-contre, la municipalité s'appuie d'une part sur les services techniques, mais également sur une trentaine de bénévoles qui participent au fil de l'année aux opérations de fleurissement et à la production des plants.

 

Les bénévoles et les services techniques, acteurs du projet

 

La commune a remporté de nombreux prix (Grand Prix national, Grand Prix Européen, etc.) et est labellisée 4 Fleurs depuis 1993. Une distinction de plus en plus difficile à obtenir, compte-tenu de l'évolution des critères qui se tournent chaque année davantage vers la prise en compte de l'environnement (économies d'eau, absence de produits phytosanitaires, etc.).

Les retombées en termes de dynamiques locales et d'économie sont cependant réelles, la commune ayant profité d'une large médiatisation notamment suite à sa participation aux Floralies (évènement international prestigieux organisé à Nantes tous les 4 à 5 ans).

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin