La commune tire son nom du latin « peregrinum » ou « peregrino », qui veut dire voyageur ou pèlerin. En effet, dès le XIème siècle, ce fut un lieu de passage pour les pèlerins se rendant à St-Jacques-de-Compostelle et qui traversaient la Loire en barque. Aujourd'hui encore le bac amphidrome « Lola » assure la liaison entre le nord et le sud du département.
Bordant la Loire sur plus de 18 km, Le Pellerin peut s’enorgueillir d’être une des communes les plus vertes de l’agglomération nantaise, offrant calme et détente, ainsi qu’un cadre de vie privilégié. En effet, la commune a su préserver ses espaces naturels, abritant une faune et une flore riches, et conserver son charme caractéristique.
Le Pellerin compte 4537 habitants au 1er janvier 2013 et sa position de chef-lieu de canton est confortée par un tissu commercial et artisanal dynamique.

La démarche de développement durable
Le projet porté par l’équipe municipale est guidé par des principes de solidarité et de citoyenneté : le fil conducteur du mandat est le « bien vivre ensemble » et de nombreuses actions sont conduites en ce sens. Tous les projets sont pensés et réalisés dans un souci de développement soutenable et responsable afin d'améliorer la qualité de vie des habitants actuels et futurs. La concertation avec les acteurs locaux constitue le socle de la démarche de développement durable sur la commune, chacun apporte sa vision et son expérience du territoire pellerinais pour agir et préparer ensemble l’avenir du Pellerin.
Les projets

-
Adoption de l’Agenda 21 : 21 actions concrètes pour le développement durable au Pellerin (pour en savoir plus sur la démarche, cliquez ici).
-
Elaboration d’un Plan d’Administration Ecoresponsable : 21 actions pour promouvoir le développement durable au sein des services municipaux.
-
Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts et démarche « zéro phyto ».
-
Elaboration du Plan communal de déplacements doux en concertation avec la population.
-
Création d’instances de démocratie participative : le Conseil des Municipal des Enfants et le Conseil des Sages.
-
Création de la maison de la solidarité « La Passerelle », lieu d’échanges et de lien social.
-
Installation d’un espace dédié au développement durable à la médiathèque Georges Sand.
-
Création d’une forêt communale de deux hectares et installation de ruches.
-
Elaboration d’un programme annuel d’actions et d’animations pour la sensibilisation au développement durable dans les écoles pellerinaises.
-
Construction de la Maison de l’Enfance, projet novateur et bâtiment écologique.
-
Optimisation de l’éclairage public et extinction entre 0h30 et 5h30 sur les axes secondaires de la commune.
![]() |
![]() |
![]() |
Légende : Réduction de l'éclairage public - Opération "En-ruchons nous" - Maison de l'Enfance