Revenir

Léhon

Adhérent jusqu'en 2016

Edito rédigé lors du mandat 2008/2014

C’est l’engagement dans le programme ENESCOM-Convention des Maires, qui a propulsé la commune  dans une démarche de Développement Durable. A l’origine, la municipalité voulait réaliser des économies sur les consommations énergétiques.

La Démarche

Rapidement, en 2011, le groupe scolaire Victor Hugo a fait l’objet d’études. Il a été décidé de le rénover avec pour objectif de respecter les normes BBC+ et d’installer une chaufferie-bois. Ce projet de rénovation   a  notamment bénéficié de l’aide financière de l’Eco-FAUR. Dans le même temps, la commune a décidé d’adhérer au projet européen ENESCOM. Dans ce cadre, le Conseil Municipal a signé la Convention des Maires, qui l’engage à atteindre l’objectif des 3X20 pour 2020 :

  • Réduire les consommations d’énergie de 20% à horizon 2020

  • Réduire les émissions de CO2  de 20% à horizon 2020

  • Développer l’utilisation d’énergies renouvelables de 20% pour 2020

Pour atteindre ces objectifs, une participation citoyenne est requise. C’est pourquoi la municipalité travaille à la participation de la population léhonnaise, y compris, et surtout, dans  la constitution du Comité de Pilotage et des commissions thématiques chargées de rédiger les fiches action.

 

Concrètement :

  • La commune a recruté une personne spécialement pour élaborer le plan d’actions en faveur des énergies durables;

  • Elle a rejoint différents réseaux Développement Durable, pour obtenir des conseils et échanger des expériences: T3D (Territoires en Démarche de Développement Durable, réseau du département des Côtes d’Armor), le CEP du Pays de Dinan (Conseil en Energie Partagé) et BRUDED notamment ;

  • Un Comité de Pilotage a été constitué pour donner les orientations et pour valider les fiches-action rédigées par les différentes Commissions Thématiques, pour atteindre l’objectif des 3X20 pour 2020 et pour favoriser un mode de gouvernance participatif

  • Des manifestations publiques sont organisées.

Les fiches-actions rédigées dans le cadre d’ENESCOM-Convention des Maires composent le PAED (Plan d’Actions en faveur des Energies Durables) remis aux instances européennes. 9 thématiques ont été ciblées, et 28 actions ont été validées par le Conseil Municipal. Elles constituent désormais le fil conducteur de la démarche communale de développement durable.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin