
Notre démarche de développement durable est récente et date de 2008. Néanmoins, une maison de l’enfance a été réalisée en structure bois et une isolation en plumes. Un chauffage par le sol et une pompe à chaleur constituent le système de chauffage.
Pour l’avenir, nous sommes sur une démarche globale de Plan Local d’Urbanisme. Afin d’être complet dans cette démarche, nous avons souhaité accompagner ce PLU d’un plan accessibilité, d’un repérage des zones humides, d’un schéma de circulation et d’un diagnostic agricole. Bien évidemment, la participation des habitants sera sollicitée autour de tous ces projets.
Naturellement, ce sont là les grandes lignes, et nous souhaitons également progresser dans les détails d’un travail journalier, récupération et tri des déchets, utilisation de produits écologiques aussi bien pour le nettoyage des locaux que pour le désherbage.
Voilà résumé, l’action de notre commune dans le développement durable, la volonté est là, nous démarrons, nous sommes parti sur 6 ans pour la concrétiser.
Vidéo d'un interview de François HERVIEUX, maire, réalisé par des élèves d'un collège du Pays de Questembert (début à 2min28).
Projets en cours et réalisés
-
Lotissement avec récupération des eaux de pluie imposée, et prise en charge par la mairie de la cuve de récupération.
-
Agrandissement de 3 classes et une salle de motricité à l’école avec l’objectif de répondre à la consommation de 50 kWh/h sur les nouveau bâtiments et sans doute l’implantation de panneaux photovoltaïques
-
Maison de l'enfance : structure bois, isolation plumes, chauffage par le sol et pompe à chaleur.
-
2013 : Construction d’une salle culturelle, multifonctions, lauréate de l'Eco-FAUR (380 places assises).