Revenir

Mellionnec

La volonté des élus locaux et de bon nombre d’habitants est d’inscrire la démarche communale dans le développement durable tant dans le montage et le suivi de plusieurs projets que par le soutien aux initiatives locales.

 

La démarche de DD

Le titre qui conviendrait le mieux à cet éditorial pourrait être emprunté au slogan de l’exposition Kizellan « Mellionnec, un bourg à sculpter ». En effet, l’aménagement du bourg est à faire évoluer pour en faire un cadre de vie tout à fait agréable et convivial tout en conservant une structure et donc une architecture de village (petites rues et habitat resserré qui donnent un charme particulier au village). 

SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES

Le Conseil Municipal s’est prononcé favorablement le 29 juin 2006 pour l’installation d’un Earthship au lieu dit Kernombre (maison autonome en harmonie avec le paysage constituée de matériaux de récupération). Une autre maison de type  écologique existe également à Kerchopine, une maison bio-climatique est en construction au lotissement Parc-Ty jacques.

PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU

Pour ce qui concerne le reste du vaste territoire communal (2 422 Km²), outre l’installation d’exploitations agricoles biologiques, la protection de la ressource en eau est assurée par la mise en place d’un périmètre de protection autour du captage de la Villeneuve (mis en place par le syndicat des eaux de Saint-Maudez auquel la commune adhère). Source géographique du Scorff, la commune adhère également au syndicat du bassin du Scorff, dont un des axes majeurs d’intervention est la protection de la ressource en eau, des milieux aquatiques et zones humides, (recensement du milieu remarquable de tourbière). La commune s’est, dans ce cadre, engagée à limiter l’utilisation de pesticides pour l’entretien du bourg en privilégiant des méthodes alternatives (mécanique ou thermique).

REHABILITATION DE LOGEMENTS

La Commune a signé le 30 mai 2007 un bail à réhabilitation avec le PACT ARIM 22 pour les maisons CABEL et RAOULT situées dans le bourg. Ces 2 maisons ont été acquises par la commune afin de les réhabiliter pour en faire des logements locatifs. Avec l’aide de l’ALECOB (Agence Locale de l’Energie du Centre Ouest Bretagne) le PACT ARIM a présenté un projet basé sur l’économie d’énergie dans ces logements. Ainsi, il est prévu l’installation de panneaux solaires, d’un système de chauffage par aérothermie et un système de récupération des eaux pluviales. Les 2 maisons sont également isolées de façon à garantir le moins de perte énergétique possible.

 

Marie-Josée Fercoq, Maire.

 

Les projets

  • Démarche de développement durable.

  • Deux logements sociaux basés sur l’économie d’énergie (PACT ARIM) (en projet),

  • Lotissement autorisant l'éco-construction (en projet)

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin