Revenir

Moëlan-sur-Mer
Adhérent de 2008 à 2013

Edito rédigé lors du mandat 2008/2014

Moëlan-sur-Mer deuxième commune du pays de Quimperlé, a un territoire partagé entre terre et mer. Comme sur tout le littoral breton, l'enjeu majeur est ici de faire vivre la mixité sociale et générationnelle, alors que le coût du foncier éloigne de plus en plus les populations jeunes et modestes. Depuis son arrivée en mars 2008, notre municipalité s’attache à impulser fortement des actions relatives au développement durable.

Démocratie participative :

Nous avons créé 4 conseils de quartier, présidés par des citoyens. Un comité consultatif regroupe les acteurs du littoral, un autre ceux de la culture et un troisième ceux de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse. Nous souhaitons ainsi faire tomber les murs entre les élus et les citoyens et mettre l'ensemble de la commune en mouvement.

 

Environnement et aménagement du territoire :

La commune est dotée d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Cet outil est essentiel pour la préservation de la diversité environnementale tant naturelle qu’artificielle.

Depuis 2008, le Conservatoire du Littoral, le Conseil Général et la commune travaillent à la mise en place d’un plan de gestion des nombreux sites protégés de notre territoire (valoriser les habitats écologiques, découverte raisonnée, nouvelles acquisitions… etc).

Dans le cadre du nouveau Plan Local d'Urbanisme, le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), définira les grands axes que la commune entend suivre pour la mise en valeur et la préservation du patrimoine communal et des espaces naturels. Ce PLU permettra un réaménagement du secteur de Saint-Philibert, situé en centre bourg (création d’une trouée verte, mise en valeur des zones humides, traitement des eaux pluviales, liaisons douces, logements).

 

Economie et énergies renouvelables :

La communauté de communes du Pays de Quimperlé (Cocopaq) a élaboré une charte pour le développement éolien. Cette charte énonce les «règles du jeu» qui s’imposent aux porteurs de projets et aux collectivités pour optimiser la qualité des installations. A Moëlan-sur-Mer, un site potentiel permettrait l’installation de 5 éoliennes. Ce dossier pourrait aussi aboutir à des actions de financement ouvertes aux habitants.

 

Education à l’environnement pour les enfants :

Notre territoire est étendu et compte 3 écoles publiques élémentaires. Un travail important a été réalisé entre la municipalité et les parents, pour créer un pédibus (appelé balebus, de son nom breton). A ce jour, les lignes Ouest et Est permettent aux enfants de se rendre à pieds à l’école du bourg. Des projets de création d’autres lignes sont en cours et à terme une ligne vélobus sera créée.

Jardiner pour apprendre à respecter la nature et à mieux manger. Une convention vient d’être signée entre la municipalité, les écoles de la commune et l’association Naturo’fil. Un projet pédagogique adapté aidera les enfants à prendre conscience de l’utilité du jardin et à observer un comportement éco-citoyen.

 

Prévention santé :

Régulièrement des « rendez-vous Santé » sont organisés pour nos administrés. Sous la forme d’une réunion-débat animée par des intervenants extérieurs, différents thèmes allant du suicide en passant par l’alimentation sont abordés.

 

Culture :

A Moëlan-sur-Mer, nous la voulons intergénérationnelle et ouverte à tous. Festival de la Parole Poétique, festival Passeur de lumière pour le cinéma, spectacles de rue, concerts...

Nous souhaitons ouvrir la commune au monde. Ainsi, tous les ans, nous parlons d’un peuple au travers de rencontres, films, concerts, conférences, expositions... La semaine Touaregs en 2008 et les Balkans en 2009.

En signant la charte Ya d'ar brezhoneg, proposée par l'Office de la Langue bretonne, nous avons voulu ancrer la commune dans la promotion du bilinguisme.

 

Autres actions réalisées ou en cours

  • Repas bio à la cantine (en cours)

  • Aide aux devoirs pour les scolaires, source de solidarité entre les enfants

  • Assainissement non collectif – création d’un SPANC Moëlanais

  • Subventionnement des primo accédants sous condition de respect de normes d’isolation thermique

  • Mise en place d’un projet pilote d’aménagement foncier en vue, notamment de récupérer des friches de la zone littorale pour y implanter une agriculture respectueuse de l’environnement (culture, élevage)

  • Réhabilitation d'immeubles désaffectés en centre bourg pour le commerce et le logement (en projet avec la la COCOPAQ et l'EPF de Bretagne)

  • Opération de logements et commerces sur le secteur Sacré-Coeur

  • Aménagement durable du secteur St Philibert (en cours) - Réalisé : l'aménagement de la place Lindenfels : Télécharger la fiche descriptive du projet

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin