Revenir

Parcé
adhérente de 2007 à 2013

Edito rédigé lors du mandat 2008/2014

Parcé est une commune située à 10 kms au sud de Fougères, distante de 19 kms de Vitré, de 50 kms de  Rennes (accès par l’A84). Son relatif enclavement en fait une commune rurale où l’activité agricole est dominante. L’évolution de la population est légèrement positive (100 habitants en plus en 20 ans). La volonté des élus est d’assurer le développement et le renouvellement de la population à partir de 3 axes essentiels.

L'attractivité

Nombreuses actions ont été conduites concernant le centre bourg et les espaces ruraux. Pour ce qui est de l’espace rural : une attention particulière a été portée sur le bocage et des opérations de replantation mises en œuvre. Trois boucles de randonnées créent ainsi qu’un réseau géocatching. Le bourg a fait l’objet  de trois tranches de rénovations : deux procédures Faur et une procédure Eco-Faur pour le centre bourg.

Nous travaillons actuellement sur le renforcement de la notion de village, place centrale identifiée et différenciée, liaisons piétonnes, aménagements d’espaces publics, densification du bourg et réflexion sur le foncier. L’urbanisme et la création d’un éco-lotissement  (en cours).

 

La notion d'identité

L'identité est mise en valeur et se concrétise par la participation à un réseau associatif dense autour de la culture « gallèse ». De nombreuses animations sont programmées : un festival en septembre : « Le Prix Froger Ferron », un centre culturel  « La Granjagoul »  a été créé pour promouvoir et transmettre la culture populaire en Pays Gallo.

L’amélioration de la qualité de vie, le lien social et la prise en compte des personnes sont  toujours au centre de nos projets.

 

Concernant l’emploi

Compte –tenu de l’évolution de l’agriculture ces dernières décennies, le nombre d’exploitations  a considérablement diminué. Ce contexte nous conduit à s’interroger  sur les initiatives à  prendre pour créer des emplois dans nos zones rurales et agricoles.

Cela passe nécessairement par une véritable politique d’accueil, de coordination des réseaux et d’une prise en compte de tous les modèles agricoles entre autres. On peut y ajouter la nécessité de maintenir les services et d’une manière plus générale créer une réelle dynamique de projets. Les chemins d’avenir passent aussi par une bonne connaissance des mutations de la société.

 

Notre développement ne se conçoit que par une prise en compte :

- de nos espaces naturels et cultivés.

- de l’urbanisme et de la maîtrise du foncier.

- d’une adaptation de nos modes de productions et de consommation.

 Avancer dans une direction, c’est partager nos expériences et être partenaires des réseaux qui ont la même volonté d’animer et développer le milieu rural dans un cadre collectif et partagé.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin