Revenir

Pleudaniel

Aux portes de la Presqu’île de Lézardrieux, la commune de Pleudaniel est une commune rurale de 1019 habitants d’une superficie de 1 843 hectares.

 

La démarche de DD

Elle bénéficie d’une localisation stratégique à 7 km de Paimpol, et 24 km de Lannion et Guingamp. Surtout, elle présente des paysages d’une grande richesse, fruits d’un relief varié (des zones escarpées du faciès littoral formées de falaises abruptes au relief plus vallonné à pentes douces vers l’intérieur des terres), de sites naturels florissants (estuaire du Trieux, bois de Boloï…) et d’un patrimoine culturel remarquable, réparti sur l’ensemble du territoire : patrimoine religieux (église Saint Pierre, chapelle Saint-Antoine, calvaire…), patrimoine bâti (manoirs de Kerdéozer, Coat Guéno…), et constructions d’eau (moulin à marée de Traou Meur, fontaines…).

Dans un contexte de forte demande résidentielle qui se heurte à la pénurie de terrains constructibles, la municipalité a décidé, d’une part, de réviser son POS/PLU en vue de l’ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones et de se doter d’un PADD en phase avec ses ambitions ; d’autre part, d’acquérir des terrains dans des secteurs stratégiques ;

            Les orientations d’aménagements prévus ont pour objectif de structurer et de sécuriser le quadrant nord-est du bourg, de créer des parcours pour enfants, de créer des liaisons douces entre les principaux équipements et quartiers afin de limiter l’usage de l’automobile, de favoriser la biodiversité.

            Il est prévu d’aménager un lotissement suivant une démarche environnementale qualitative sur un terrain de près de 2ha.

Par ailleurs, les aménagements actuels du centre bourg (tour de l’église, place de la mairie…) ne sont pas adaptés à leur usage et ne concourent pas à produire une image positive de la commune que ce soit dans le domaine de la sécurité comme de l’environnement. Il est donc prévu de réaménager ces espaces.

Enfin, un ensemble bâti de bonne qualité architecturale a été acquis par la municipalité en vue de son réaménagement. Ces bâtiments permettront toujours suivant une démarche environnementale qualitative, de répondre à des besoins de la population (création d’une halte-garderie, d’une bibliothèque et d’une salle de réunion) et de développer un parc locatif social communal, en particulier pour des personnes à mobilité réduite.

            C’est ainsi que le bourg, et en particulier son quadrant est, devient le théâtre d’un vaste projet d’aménagement urbain articulé autour de trois sites d’intervention :

I.   Espace public situé autour de l’église
II.  Espace public bordé par l’église, la mairie, l’école publique et la salle polyvalente
III. Secteur mixte (habitat, commerce et services), à l’entrée est du bourg
 
Didier Rogard, Maire.
 

Les projets

  • Introduction de produits bios et durable à la cantine municipale.

  • PLU. (en cours)

  • Eco-lotissement avec démarche HQE. (en projet)

  • Réaménagement du  centre-bourg dans un esprit de développement durable. (en projet) 

  • Création de liaisons douces. (en cours)

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin