Revenir

Plouaret

Commune rurale proche de la côte, PLOUARET se trouve au cœur du Trégor. Depuis de nombreuses années, la municipalité met en place des infrastructures permettant de limiter l’impact écologique dû à nos mauvaises habitudes.

 

La démarche de DD

En 2005, puis en 2012, deux chaufferies bois ont vu le jour, une de 550 Kw et l’autre de 700kw. Elles fournissent, via un réseau de chaleur, les établissements et équipements publics présents sur la Commune, à savoir : le collège, l’école publique, la communauté de communes, la maison du patrimoine, la salle des sports, la Mairie pour la première,   l’HEPAD et les logements locatifs attenants pour la seconde.

 

Outre l’aspect économique, une filière bois locale issue du bocage Trégorrois (entretien et maintien de celui-ci) ayant été mise en place pour des coûts d’achat de matière première beaucoup moins onéreux que les énergies fossiles, ces projets ont un réel impact écologique. En effet, l’énergie créée par nos chaudières a un bilan Carbonne de zéro. De plus, la pollution liée au transport de cette énergie, du fait de sa proximité, est elle aussi très limitée.  Enfin, grâce à une gestion durable du bocage, cette énergie présente l’avantage de se régénérer naturellement et sans processus de transformation.

 

Le deuxième grand projet a été la création d’un lotissement HQE dans le centre bourg. Deux caractéristiques principales se dégagent de ce projet, une consommation réduite de l’espace et une vision écologique de l’habitat.

  • Superficie réduite des terrains (500 m² en moyenne), voirie étroite et empierrée sur un seul niveau pour tous les usagers, création de jardins partagés, construction en limite de propriété avec recul maximum au nord pour le premier critère.

  • Pas de réseau d’eau pluviale sur la voie publique afin de récupérer l’eau sur chaque parcelle, orientation des maisons sud est-sud ouest, favorisation des déplacements doux, consommation énergétique inférieur à 50 KWh par m² et par ans...en ce qui concerne le second critère.


A un degré moindre, nous nous sommes également engagés depuis une dizaine d’années à ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour le désherbage de la commune.

 

Conscients que ces efforts ne sont qu’un petit pas vers un environnement plus saint, la municipalité et moi-même restons cependant confiants en l’avenir et sommes persuadés que toutes ces actions sont profitables à notre commune.

 

Christian LE FUSTEC, Maire.

Oct 2012

 

Les projets

  • Démarche zéro pesticide. (Trophée zéro phyto 2010)

  • Réseau de chaleur (550 kWh). 

  • Extension du groupe scolaire Jean Denis  

  • Eco-lotissement (Eco-FAUR 2010)

  • Second réseau de chaleur ( 750 kWh)
  • Création d’un centre culturel HQE (moins de 15 kw/m²) (en projet)

  • Création et extension des trames vertes tout autour de la commune afin de développer les déplacements doux. (en cours)

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin