Revenir

Plougasnou (29)

Plougasnou est une commune littorale du Trégor finistérien située entre la baie de Morlaix et la baie de Lannion. Adhérente depuis 2014 à l'occasion d'un changement de municipalité, la commune s'engage dans des actions de développement durable et notamment d'un Agenda 21.

juillet 2016

Commune littorale de 3 197 habitants, Plougasnou offre avec ses 23 km de côtes découpées et préservées, des plages de sable fin ou des petites criques rocheuses. Le bourg est très animé avec commerces, entreprises (dont la Sill embauchant près de 300 personnes) et nombreux services à disposition.

Urbanisme

Le PLU a été approuvé en juillet 2010 et modifié en 2012. Élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de commune, la loi ALUR a obligé les communes à transférer la compétence aux intecommunalités. Depuis le 1er décembre 2015, le transfert de compétence PLU à Morlaix Communauté est effective. Le PLU demeure un projet communal mais les décisions administratives relève de la structure intercommunale.

Le 23 juin 2016, une réunion publique a présenté les grandes lignes du plan d'aménagement et de développement durable (PADD) dans le cadre de la révision du PLU.

Logements

Le CAUE travaille sur un projet de lotissement en centre ville en face de la mairie. Il est prévu d’y aménager des salles pour les associations et un local de stockage d’archives de la mairie. À l’étage, des logements pour personnes âgées sont envisagés.

Il y a des demandes de locations à l’année mais il n’existe pas suffisament d’offre. La commune étudie la possibilité de réaménager un ancien logement en ville (situé à l’arrière de l’école : ancien logement de fonction) qui a avait été transformé en plusieurs petites unités (dont un seul habité aujourd’hui alors que les autres sont vides et en mauvais état) ; l’idée est de refaire une « vraie » maison (rénovation + accessibilité) pour louer à une famille.

Les écoles

Le collège François Charles accueille 114 élèves.

Il existe deux écoles primaires publiques. L'école Marie-Thérèse Prigent, située dans le bourg (128 enfants) et celle de Kerenot (50 enfants) en pleine campagne : atypique, elle bénéficie d’une grosse mobilité des parents et des enseignants.

Déplacements

Cheminements doux : on en trouve à la sortie du collège ; la commune travaille sur un schéma vélo avec le Conseil Départemental 29 et Morlaix communauté sur les itinéraires domicile-travail dans le cadre d'une réflexion sur le trajet Plouezcoh-Plougasnou.

La commune travaille sur la sécurisation des routes, "où les voitures devraient se sentir en insécurité et non le piéton… : à elles de rouler sur le trottoir !" nous dit Nathalie Bernard.

La navette estivale gratuite mise en place par la commune fonctionne très bien.

Espaces verts

Zéro phyto : la commune applique difficilemnet cela au cimetière et au stade de foot.

Déchets verts : c’est un problème car la déchetterie de trouve loin (Lanmeur), alors qu’il y a beaucoup de haies sur la commune : la muniicpalité travaille avec Morlaix communauté sur cette problématique.

Énergie

La commune adhère à un CEP (Heol) qui a fait un diagnostic de tous les bâtiments publics.

Isolation :

  • Mairie  refaite sous les toits 

  • École a été ré-isolée ;

  • Salle de sports est à revoir (il n’y pas de chauffage ici) : la commune travaille avec FIA pour la rédaction d’un cahier des charges pour une meilleurs isolation.

Culture

Il n’y a pas de programmation spécifique pour l'utilisation de la salle polyvalente qui est essentielement utilisée par des associations) ; l’été est plus propice aux animations qui se tiennent essentiellement en extérieur.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin