La démarche de DD
Epuisement des ressources naturelles et tout particulièrement énergétiques, pollution des sols par un modèle agricole intensif imposé par les lobbies de l'agro-industrie, pollution de l'air, pollution de l'eau, fragilisation des écosystèmes, perte de biodiversité, réchauffement climatique, autant de signaux que nous refusons de percevoir, autant de facteurs dont il devient urgent que nous nous en préoccupions. Et donc que les gouvernants qui déterminent les politiques ouvrent enfin les yeux et admettent que nous ne pourrons croître indéfiniment dans un mode borné.
Qu'ils cessent de préférer l'illusion qui plait à la vérité qui dérange. Sinon, nous prenons le
risque que la crainte de Théodore Monod devienne réalité, à savoir que l'humanité aura été la
première espèce sur terre à créer les conditions de sa propre disparition.
Si le mode de vie occidental génère des nuisances invisibles, d'autres le sont beaucoup plus.
L'image de la Bretagne est régulièrement ternie par les scènes de désolation dont sont victimes les plus belles de nos plages engorgées par des monceaux d'algues vertes chaque été. Notre belle région du Trégor n'y échappe pas, hélas ! Moins visible, la qualité de nos eaux de baignade souffre aussi de pollutions générées par notre activité. C'est pourquoi la commune de Ploulec'h s'est déjà engagée dans une démarche zéro phyto et a été à ce titre récompensée lors du 11° carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes en 2010.
Autre action significative : l'introduction d'aliments issus de l'agriculture biologique à la
cantine de l'école. Portée par les élus et par le personnel communal très impliqué, ce choix s'est avéré un franc succès. La commune de Ploulec'h a été une pionnière et de nombreuses collectivités voisines lui ont emboîté le pas, à tel point qu'un groupement d'achat intercommunal a vu le jour.
Le PLU en cours d'élaboration sera aussi une grande opportunité pour appliquer les principes
vertueux que nous revendiquons. Aussi, les modes d'urbanisation très consommateurs d'espace seront définitivement proscrits et choisis dans des zones proches des centres de vie communaux. De nouvelles formes urbaines permettant le développement de la vie locale, de la convivialité, du partage seront testées. La mixité sociale et générationnelle sera favorisée. Les modes de déplacement doux seront privilégiés (voies cyclables inexistantes aujourd'hui, voies piétonnes) en limitant l'espace réservé à la sacro-sainte voiture. La gestion de l'eau sera revue, l'imperméabilisation des sols limitée.
Au titre des réalisations de ce mandat, la réhabilitation de l'ancienne école de Ploulec'h. Ce
bâtiment, élément du patrimoine bâti nécessitait pour de multiples raisons de gros travaux
(sécurité, inadaptation, besoin d'une salle informatique). Le développement durable a été au cœur des préoccupations des élus. Et la commune a pour ce projet obtenu une aide Eco-FAUR. Sobriété énergétique, matériaux sains, ont fait l'objet d'une attention toute particulière. Mise en service en mars 2011, elle offre aux enseignantes et aux élèves des conditions de travail singulièrement améliorées.
D'autres projets sont planifiés et la même volonté d'œuvrer dans une optique durable animera les acteurs concernés.
Les projets
-
Rénovation durable de l'école(Eco-FAUR pour l'étude pré-opérationnelle))
-
Reconquête de la qualité de l'eau et des eaux de baignade
-
amélioration des réseaux d'assainissement (en collaboration avec Lannion Trégor Agglomération)
-
optimisation des consommations énergétiques des bâtiments communaux (isolation, régulations,...)
-
promotion de la sobriété énergétique : plan climat énergie en collaboration avec LTA, adhésion de la commune à l'effacement diffus
-
Quartier durable (en projet)
-
Réalisation d'une salle multifonctions (en projet)