Revenir

Plounéour-Ménez

(maj mai 2016)

Plouneour Menez, un endroit où il fait bon vivre !tl_files/contenu/images/Communes/Plouneour-Menez/Plouneour Menez_3.JPG

Nichée au creux des Monts d’Arrée sur l’axe "Lorient/Roscoff", à 15 minutes de Morlaix, 45 minutes de Brest et Quimper, Plounéour-Ménez vous accueille aux portes du Parc Naturel Régional d’Armorique, véritable paradis naturel. Commune de caractère ayant su garder son charme et son authenticité, Plounéour offre à ses habitants et aux visiteurs, une vie locale dynamique et agréable, simple et conviviale... Commerçants, artisans, médecin, infirmière, pharmacien, école (118 enfants en 2015), collège, garderie, centre aéré, associations ... rien ne manque en matière de services de proximité dans une commune soucieuse de préserver son patrimoine, mais résolument tournée vers l’avenir.

La commune a une carte communale et ne bénéficie donc pas d’un PLU ni même d’un POS. Morlaix Communauté va reprendre la compétence à partir de janvier 2016 : la commune passera donc directement à un PLUi.

 

Les projets de la commune

« Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation », nous dit Jean-Yves Parcheminal, maire de Plouneour Menez. Nous devons avancer pour l’aménagement du bourg, mais nous devons aussi nous poser les bonnes questions et définir posément nos objectifs. Les piliers du développement durable ne sont pas en reste ici.

 

Appel à Manifestation d'Intérêt pour la revitalisation du bourg

La commune a engagé une réfléxion globale sur la revitalisation du bourg.

Collège

Un nouveau collège va voir le jour en 2017, grâce au financement du Conseil départemental du Finistère. Il accueille aujourd’hui 220 enfants et 23 enseignants et contribue activement à maintenir l’activité sur la commune.

Améliorations du commercetl_files/contenu/images/Communes/Plouneour-Menez/Plouneour Menez_9.JPG

La commune accueille une superette et un boulanger (le pain n’est pas fait sur place) pour lesquels l’implantation et la localisation pourraient être revue (stationnement, déplacement…) ; La pharmacie va bientôt fermer ses portes (départ en retraite en 2016) et la commune ne sait comment maintenir ce commerce en lien avec les médecins, qui ne seront, à priori, pas non plus remplacés au départ en retraite. La question du maintien des commerces en centre-bourg est abordée et les solutions à trouver.

 

Le label "commune du patrimoine rural de Bretagne"tl_files/contenu/images/Communes/Plouneour-Menez/Plouneour Menez_2.JPG

Une trentaine de communes bretonnes portent le label "Communes du Patrimoine Rural en Bretagne". Après Commana, La Feuillée, Lanildut, Lopérec, Ploéven, Plougonven et Saint-Rivoal, Plounéour est la huitième commune labellisée du Finistère. Le but est de faire connaître le patrimoine de la commune et le faire vivre, harmoniser le cadre de vie des habitants, restaurer l'habitat ancien selon des méthodes traditionnelles (avec l'obtention de subventions) et valoriser le patrimoine par des artisans locaux. Le but est aussi de contribuer à l'accroissement de la fréquentation touristique dans la commune.

La commune étant située dans le site inscrit des monts d’Arrée, et l’église Saint Yves étant classée patrimoine historique, cela implique aussi un regard de l’architecte des bâtiments de France pour tous les travaux de restauration ou de construction. Leur recommandation principale étant le maintien du bâti ancien. De ce fait, les toits en ardoise naturelle sont privilégiés, voire obligatoire, en centre-bourg.

 

Favoriser les déplacements alternatifs et multimodauxtl_files/contenu/images/Communes/Plouneour-Menez/Plouneour Menez_8.JPG

La commune envisage de réaliser des sentiers piétons pour faciliter l’accès aux commerces et au centre bourg (Mairie, poste) à partir de l’école et du collège, en toute sécurité (hors route principale jugée plus dangereuse). L’idée retenue est aussi celle de créer des liens entre un maillage doux à formaliser au centre-bourg et les nombreux sentiers de randonnée.

 

 

 

 

Économiser l’énergie et encourager les énergies renouvelables

Les travaux d’amélioration apportés au collège ont permis l’installation d’une chaufferie à plaquette bois.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin