Revenir

Plourhan

Résolument engagés dans une démarche de développement durable pour notre commune, nous orientons notre action avec la volonté de préserver la qualité de vie de ses habitants dans un environnement respecté.

 

La démarche de DD

Plourhan est une commune rurale qui a connu un très fort développement de sa population : nous sommes ainsi passés de 1320 à 2020 habitants en moins de 18 ans.

Pour accompagner cette croissance, il a fallu construire et aménager notre commune très rapidement au risque de ne pas intégrer à ce développement les facteurs qui, aujourd’hui, nous paraissent indispensables au respect de notre planète.

Conscients de cette faiblesse et des enjeux que nous devons collectivement affronter, nous nous inscrivons dans une logique d'initiative responsable.

Abordant d’une façon globale cette problématique, nous envisageons les besoins, les attentes et la façon d’y répondre. L’organisation de notre commune, son urbanisme, la gestion de la ressource et de la qualité de l’eau, la question de l’énergie, l’alimentation, sont autant de sujets qu’il nous semble important d’aborder.

 Quelques exemples de réalisations ou de projets illustrent notre démarche.

    - Associés à la commune voisine pour la production et la distribution de l’eau potable, nous avons poursuivi le travail entamé par nos prédécesseurs, à savoir l’acquisition des parcelles des périmètres de protections de nos deux sites de captages. A ce jour, ce sont plus de 88 hectares qui se trouvent être propriété du syndicat intercommunal, garantissant ainsi la qualité de l’eau distribuée. Ce site est également un espace de reboisement et de conservation des espèces à travers un arboretum et, depuis peu, un refuge à papillons.

    - Dans le même esprit, les travaux d’aménagement foncier, conduits entre 2004 et 2006, ont permis de recréer plus de 36 km de boisement en plantant 15 000 plants, formant ainsi un maillage bocager fermé utile à la protection de la faune et limitant l’érosion.

    - Soucieux de la qualité du traitement des eaux usées à la station de lagunage devenue trop petite, nous avons fait le choix d’un traitement naturel.Ainsi, le projet en phase d’élaboration prévoit qu’au-delà de la réhabilitation et de l’agrandissement de la lagune, une infiltration sur champ de saules sur une surface de 7 hectares soit réalisée afin d’augmenter la qualité de la filtration et diminuer le rejet dans le ruisseau. Le choix du TTCR (Taillis à Très Courte Rotation) permettra également une production de plaquettes de bois utilisées pour la chaufferie d’un pôle périscolaire en cours de réalisation.

L’énergie étant un facteur essentiel dans le phénomène de réchauffement climatique, il appartient à chacun, mais aussi aux collectivités, de prendre toutes les dispositions pour l’économiser au maximum et, si possible produire une énergie renouvelable.

Aussi lorsque la nécessité de réaliser un nouveau bâtiment pour abriter le restaurant scolaire, la garderie et la bibliothèque (920m²) s’est fait pressante, il nous est apparu évident que cette construction devait être d’une grande performance écologique. Associant l’ensemble des utilisateurs, les élus, l’Ademe, l’architecte et un bureau d’étude en thermodynamique, nous avons voulu un bâtiment Haute Qualité Environnementale. En plus des aides classiques (DGE, CG), ce bâtiment à reçu le soutien de la Région Bretagne par son programme Eco-Faur, celui du Conseil Général dans le cadre de son programme Bois Energie. Parfaitement intégré dans le bourg, avec le souci des liaisons douces vers les écoles, c’est à partir de ce pôle périscolaire que nous développons le réseau de chaleur issue de la chaufferie bois, vers la mairie (en remplacement d’un chauffage fioul) et vers la salle des fêtes (en remplacement d’un chauffage électrique). Le choix d'une cuisine traditionnelle va nous permettre de développer dans ces nouveaux locaux une alimentation issue de produits bio et/ou de proximité, afin d’offrir aux enfants une alimentation saine pour la santé. Le surcoût sera pris en charge par la commune, faisant le pari qu’une économie agricole construite sur recette approche respectueuse de la nature est à terme plus rentable et plus durable.

Dans le domaine de l’énergie, nous expérimentons également, avec le Syndicat Départemental d’Electricité, l’éclairage solaire d’un abris-bus et le développement d’éclairage basse- consommation dans les lotissements communaux. Avec EDF nous avons installé 60 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’école publique. Outre la production d’électricité verte, cette installation a pour objectif la sensibilisation des élèves ; à cet effet un afficheur de production est installé dans l’école.

Tous ces programmes -ainsi qu’une approche éco responsable de la révision du PLU- sont autant d’éléments qui doivent servir à construire cette révolution nécessaire de nos pratiques.

Cette dynamique dans la durée permettra d'atteindre un objectif défini au plus proche du terrain : mieux vivre ensemble dans le respect de la planète, des ses ressources et de ses habitants.

Loïc RAOULT, Maire de Plourhan

 

Les projets

  • Protection des périmètres de captage d'eau potable.  

  • Plan de désherbage sans pesticides. 

  • Programme de reboisement.

  • Pôle périscolaire HQE. 

  • Réseau de chaleur bois énergie (pôle, mairie, salle des fêtes) 

  • Plantation de TTCR 

  • Panneaux solaires photovovoltaîques sur l'école 

  • Panneaux solaires photovovoltaîques sur le pôle (en cours)

  • Elaboration d'un Plu avec orientations durables (effectif)

  • Repas bios à la cantine  

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin