Revenir

Préfailles
Adhérent entre 2009 et 2014

Edito rédigé lors du mandat 2008/2014

Commune du Pays de Retz, Préfailles fait partie de la Communauté de communes de Pornic, regroupant 8 communes. Elle est riveraine de la baie de Bourgneuf, écosystème complexe associant zones agricoles, zones de marais et littoral.

Préfailles a obtenu le label "station de tourisme" en 2013.

 

La démarche de DD

Intégrée à la commune de la Plaine-sur-Mer, dont elle constituait un des bourgs, Préfailles ne fut proclamée commune à part entière que le 21 février 1908. Etendue sur une surface de 488 hectares, la ville profite de plus de 8 kilomètres de rivage au sud et à l’ouest de la Pointe Saint-Gildas, lèvre inférieur de l’estuaire de la Loire. La commune compte à ce jour 1255 habitants (INSEE, 2009), une population pondérée de 9834 habitants (72% de résidences secondaires) et plus de 13000 habitants l’été. La commune a été surclassée dans la catégorie des communes comprises entre 2 000 et 10 000 habitants en août 2012.

Le développement durable à Préfailles c’est :

  • La sensibilisation de l’équipe municipale (agents et élus) aux éco-gestes et au développement durable au travail.

  • La sensibilisation de la population et du grand public assurée par l’organisation tous les ans de la Journée du littoral durable et par l’opération « fleurir son pas de porte » également proposée tous les ans aux Préfaillais.

  • Une labellisation Pavillon bleu des trois plages surveillées, tous les ans depuis 2003.

  • Des projets de rénovation et de renouvellement urbains prenant en compte des objectifs de développement durable (une charte « environnement » est proposée à tous les futurs propriétaires du nouveau quartier du Bois Roux).

  • Des projets d’expérimentation qui ont vu le jour en 2012 afin de prendre en compte l’avis de la population et des usagers en termes d’équipement et d’aménagement de la ville (expérimentation de la place du village pendant l’été 2012, expérimentations de l’éclairage public depuis 2009 (détails ci-après).

  • Une gestion concertée des espaces naturels de la commune en collaboration avec les acteurs locaux, notamment un projet de Réserve naturelle régionale à la Pointe Saint-Gildas (détails ci-après).

  • Des projets de rénovation du bâti faisant l’objet d’une réflexion axée sur le développement durable. Ainsi les bâtiments de l’hôtel de ville rénovés en 2011 sont équipés de toits végétalisés, d’éclairage par détection de mouvement, de panneaux photovoltaïques, etc. Un diagnostic énergétique des bâtiments publics a été lancé en 2014.

 

Les projets phare

  • Le classement d’une Réserve naturelle régionale

Forte d’un patrimoine naturel riche et fragile, caractérisé par une mosaïque d’habitats littoraux, la commune s’est engagée activement dans la préservation des espaces naturels depuis 2003. Suite à la catastrophe de l’Erika, des travaux de rénovation du littoral ont été entrepris par tranches successives entre 2003 et 2007. Puis en 2009, un comité de suivi du littoral a vu le jour afin d’assurer le suivi des espaces naturels de la commune. Le travail de ce groupe multi partenarial (il associe la commune, la communauté de communes, le département, la région, les associations naturalistes, etc.) a abouti en 2010 à la demande de classement d’une partie des espaces naturels en Réserve naturelle régionale. Ainsi, la Réserve naturelle régionale de la Pointe Saint-Gildas à la Raize a vu le jour début 2014. Préfailles a été désigné comme gestionnaire du site. Les autres espaces naturels de la commune font également l’objet d’une gestion concertée par le Conservatoire du Littoral et le Conseil Général de Loire-Atlantique.

  • L’expérimentation de l’éclairage public

Outre la préservation des espaces naturels, la commune s’intéresse également de près aux dépenses d’énergie. Depuis 2009, la Municipalité de Préfailles a en effet mis en place différents tests sur l’éclairage public, notamment des coupures nocturnes à différentes heures de la nuit.

 

Depuis le 1er février 2012, une nouvelle expérimentation d’un an est mise en place sur la commune avec différentes modalités selon les quartiers :

  • Baisse d’intensité lumineuse de 50% entre 20h et 6h du matintl_files/contenu/images/Communes/Prefailles/Prefailles-MleMaire_eclarairage a la demande-site.jpg

  • Extinction d’un lampadaire sur trois

  • Eclairage par détection de présence

  • Eclairage à la demande par téléphone

L’expérimentation est suivie de près par un groupe d’évaluateurs de tous horizons (habitants, usagers, élus). L’objectif est de recueillir l’avis des usagers et de la population afin de mettre en œuvre un projet de rénovation global de l’éclairage public de la commune à partir de 2013.

 

Pour en savoir plus.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin