Le Conseil régional et l'ADEME présentent les politiques en cours
Thierry Burlot, Vice-président chargé de l'aménagement du territoire et de l'environnement, a présenté les modalités des contrats de partenariats que la Région va signer avec les 21 Pays bretons et les Iles du Ponant. Ils concrétisent la volonté du Conseil régional que ses aides financent des projets de collectivités pensés dans le cadre d’une stratégie territoriale. Il a également souligné que la revitalisation des centres bourgs était un enjeu essentiel pour un développement équilibré de la Bretagne.
Yvon Basset, Directeur adjoint de l’ADEME a présenté l’appel à projets « bâtiments performants», lancé, en partenariat avec la Région, afin de soutenir des initiatives locales permettant d’expérimenter et de tester de nouvelles solutions répondant à la fois aux enjeux énergétiques et environnementaux. Il a également abordé la thématique de l’économie circulaire car il est temps de passer de la gestion des déchets à leur prévention.
BRUDED a décidé de s’ouvrir aux intercommunalités
Sur proposition du conseil d’administration, l’assemblée générale a validé à la quasi unanimité (1 abstention) la possibilité que BRUDED, tout en restant un réseau prioritairement centré sur les communes, ouvre l’adhésion aux intercommunalités. Cette ouverture traduit la volonté des administrateurs que le réseau s’adapte aux évolutions récentes des politiques territoriales et à la diminution des dotations aux communes, ce qui favorise la montée en puissance de l’intercommunalité. Comme l’ont rappelé ses fondateurs, le projet communal a été pensé collectivement dans une perspective de moyen et long terme. Les nouvelles orientations ont été formulées dans cet esprit et avec le souci d’être très vigilant pour préserver ce qui fait la spécificité du réseau et son attrait pour les communes : solidarité entre collectivités, échanges d’expériences, esprit innovant,… Lors du débat, de nombreux intervenants ont souligné cette exigence et certains ont même exprimé leurs craintes d’être dépossédés de l’un des rares espaces dédiés aux communes. Pour autant, ils ont tous convenu que BRUDED pouvait avoir un rôle à jouer dans la mise en œuvre d’une dynamique de développement durable à l’échelle intercommunale. Cette ouverture sera donc progressive car il faudra également adapter la gouvernance du réseau et l’organisation du travail des salariés. La première étape consistera à co-construire, avec un noyau de CC intéressées par cette démarche, un projet à la fois spécifique aux intercommunalités et en synergie avec celui des communes. L’idée étant bien que le réseau reste l’un des acteurs majeurs de la dynamique de développement local et régional.
En savoir plus : télécharger le Procès-verbal de l’AG et le compte-rendu des échanges lors du débat