Du temps pour les échanges d'expériences
Puis l'assemblée a été conviée à une déambulation dans le bourg pour découvrir 3 projets d'urbanisme durable, réalisés ou en cours, qui ont vocation à revitaliser et densifier le centre. Cette présentation sur le terrain a permis aux élus de confronter leurs visions sur ces opérations et de faire des retours écrits aux élus de Quistinic. Les commentaires, questions ou (rares) critiques vont enrichir leurs réflexions.
L'après-midi, dans un cadre champêtre, les élus se sont interrogés en cette dernière année de mandat sur 3 ateliers thématiques qui ont porté sur :
-
les facteurs de réussite ou les freins à la mise en œuvre de leurs démarches de développement durable,
-
la manière de pérenniser cette dynamique,
-
ou encore sur leur propre évolution tout au long de leur(s) mandat(s).
Acquérir une culture personnelle et partagée avec l’ensemble de l’équipe, s’appuyer sur l’expérience des autres, avancer progressivement et par du concret, être cohérent tout au long du mandat, communiquer sur ses actions, inciter « joyeusement» la population à agir… Voilà quelques-unes de réflexions entendues lors de ces échanges. Ronan Le Délézir, enseignant à l’UBS en aménagement du territoire et Adjoint au DD à Crac’h, en a fait la synthèse pour conclure cette journée.
Ceux-ci ont été synthétisés et repris dans le document ressource téléchargeable ici.
Paroles d'élus glanées dans les ateliers
Les participants déambulent dans le bourg de Quistinic pour découvrir 3 projets d'aménagement.