Revenir

Roscoff

Roscoff, cité balnéaire entre terre et mer, est une presqu’ile ouverte vers le Royaume Uni et l’île de Batz grâce à ses ports aux fonctions diversifiées (pêche, transport de marchandises et de passagers, plaisance…). Cette commune possède un patrimoine bâti exceptionnel mais également un territoire agricole riche et historiquement structurant (le maraîchage, les Johnnies…). Hormis ces richesses, d’autres pôles économiques forts valorisent le potentiel local comme la recherche en biologie marine, la culture des algues ou encore la thalassothérapie.

La démarche de DD

tl_files/contenu/images/Communes/Roscoff/Roscoff-logo-A21.jpgLa volonté de se lancer dans une démarche d’Agenda 21 a émergé en 2007 du besoin de bâtir un nouveau projet communal. Notre collectivité était alors consciente que ce type de projet pouvait fortement impacter le territoire à travers une nouvelle gouvernance (participation des citoyens à la démarche), de nouveaux modes de vie (baisse de la consommation d’énergie, utilisation de moins de pesticides…) et de nouvelles inspirations dans la structuration de la commune (maîtrise de l’aménagement entre l’habitat, l’agricole et les activités).

En 2008, nous avons engagé la première étape, à savoir l’élaboration d’un programme d’actions. En 2009, l'ensemble des habitants de la commune et des acteurs locaux ont été associés à la démarche à travers l’organisation d’un forum citoyen et en décembre, les 39 actions ont été adoptées par le Conseil Municipal.

Nous nous sommes engagés à conduire des actions  pour un aménagement équilibré et solidaire du territoire (circulation et stationnement, aménagement du territoire, valorisation du patrimoine), pour un développement économique au service de la population locale, respectueux des ressources (soutien au développement économique), pour l’esprit de coopération, l’épanouissement et la protection des personnes (veiller au mieux-vivre des enfants, des seniors, des familles, des personnes handicapées…) et pour une amélioration de l’esprit de responsabilité (échanger et communiquer, limiter les gaspillages).

En février 2012,  le projet territorial de développement durable de notre ville a été reconnu « Agenda 21 local de France », par le ministère de l'Écologie et du Développement durable, récompensant l’investissement de plusieurs centaines de Roscovites. Cette décision souligne la qualité du projet et encourage à poursuivre notre démarche dans une dynamique d’amélioration continue.

Fruit d’un important travail de coordination, de partenariat entre les acteurs associatifs, institutionnels et économiques, l’Agenda 21 de Roscoff est un exemple d’exercice réussi de démocratie participative, nourri d’échanges, d’expériences et d’idées à l’échelle locale.

Joseph SEITE, Maire

Liste des projets emblématiques de la politique de développement durable de Roscoff

A ce jour, de nombreux constats peuvent être établis, tant dans le domaine de la conduite de ce dossier que dans celui de la satisfaction de voir des actions réalisées.

La commune de Roscoff a montré sa volonté de mettre en œuvre des actions exemplaires : gestion différenciée des espaces verts, changement de mode de gestion de la restauration municipale, travaux d’économie d’énergie sur les bâtiments communaux et sur l’éclairage public… L’adhésion des Roscovites a été instantanée.

tl_files/contenu/images/Communes/Roscoff/Roscoff-espaces-verts.jpg tl_files/contenu/images/Communes/Roscoff/Roscoff-cantine.jpgtl_files/contenu/images/Communes/Roscoff/Roscoff-forum-citoyen.jpg

Des actions concrètes lancées depuis 2010

Une gestion raisonnée des espaces verts

  • Plan de désherbage

  • Réduction massive de produits chimiques pour le désherbage : objectif Zéro Phyto

  • Méthodes manuelles

  • Taille des haies et tonte maîtrisées

  • Déchets Verts

  • Economies d’eau

  • Conseils aux particuliers

Des économies d’énergies

  • Réduction de l’éclairage public

  • Mise en place des luminaires économes avec détecteurs de présence dans les bâtiments communaux.

  • Travaux d’isolation dans les bâtiments communaux

  • Installation de 32 horloges astronomiques pour réduire la consommation d’énergie

  • Pose d’économiseurs d’eau sur les robinets des bâtiments communaux

Entretien des locaux

  • Utilisation de produits d’entretien plus respectueux pour l’environnement

Mieux circuler et stationner

  • Création d’une zone de rencontre et d’un stationnement zone bleue au cœur du centre-ville

Soutien au développement économique

  • Obtention du Label Famille Plus

  • Animer la ville toute l’année en collaboration avec les forces locales

  • Impliquer les acteurs économiques (commerçants, entreprises) dans une démarche durable

Jeunesse

  • Nouveau restaurant scolaire : repas bios, utilisation de produits locaux et de saisons, mise en place de cartes magnétiques pour éviter le gaspillage, utilisation d’un composteur, sensibilisation des élèves au tri des déchets

  • Sensibilisation par le Conseil Municipal Enfants : nettoyage des plages, augmentation des poubelles en ville...

Chaque groupe de travail effectuera dans le courant du 1er trimestre 2013, un bilan des actions entreprises dans chaque domaine.

application/pdf Télécharger la plaquette Agenda 21 de Roscoff (1.7 MB)
Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin