Revenir

Roz-Landrieux
Adhérent de 2008 à 2013

Edito rédigé lors du mandat 2008/2014

Située à 23 km de Saint-Malo et à 61 km de Rennes, la commune de Roz-Landrieux est une commune rurale de 1183 habitants (recensement effectué en 2007) membre de la Communauté de Communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont Saint Michel.

 

La démarche de DD

D’une superficie de 1738 hectares, son territoire s’étend en partie sur le marais noir, site de grande richesse écologique permettant la découverte de biefs (canaux), de chemins de randonnées, de calvaires, de hameaux où une certaine douceur de vivre est authentique.

Conscient de ce patrimoine naturel, la commune s’est engagée, dès 2001, à préserver et à améliorer le cadre de vie des habitants au travers de la mise en place de l’assainissement collectif, la réalisation d’un contrat d’objectif et la mise en valeur du patrimoine bâti (église, école primaire).

Renouvelée partiellement en 2008, l’équipe municipale en place a décidé la poursuite d’une démarche de développement durable dans la conception de ses futurs projets.

Dans un premier temps, l’élaboration de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU), prenant en compte notamment le recensement des zones humides sur l’ensemble du territoire communal (39 %), répond aux préconisations d’aménagement durable prévues au PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) du Pays de Saint-Malo : limitation de l’extension dans les hameaux, définition des zones d’urbanisation à court terme, création de liaisons douces entre les équipements et les quartiers.

Dans un deuxième temps, deux autres projets devront s’inscrire dans une logique de développement durable tel que souhaité par la municipalité.

Le projet d’aménagement du bourg va être mené dans le domaine de la sécurité comme de l’environnement afin de redéfinir les zones de circulation et de parking, les liaisons douces et les espaces verts.

La construction d’une école maternelle-garderie-cantine selon les principes de la Haute Qualité Environnementale (utilisation d’éco-matériaux, gestion des énergies, etc.) est envisagée pour satisfaire les besoins des familles.

 

Les projets

  • Elaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

  • Projet d’aménagement du bourg

  • Construction d’une école maternelle-garderie-cantine

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin