La démarche de DD

C’est à partir de ces préoccupations que les élus ont pensé éco. Eco comme économie : penser un habitat abordable en investissement et économique en fonctionnement. L’économie financière passe par l’invention de procédés, la réflexion sur la consommation des flux onéreux comme l’électricité, l’eau, le chauffage. Penser un habitat très agréable, dans une commune agréable et d’une gestion visant à compenser au moins la nécessité de se déplacer.
La rencontre avec le constructeur Habiozone a accéléré notre réflexion et la mise en route de l’éco-hameau.
Il s’agit d’un groupe de 11 maisons en bois sur un terrain bien exposé. La commune a pris en charge la création de la voirie, l’aménagement des espaces publics et l’installation des réseaux et des fossés à ciel ouvert. Le constructeur a conçu un ensemble de maisons sur site aménagé.
L’objectif sur le long terme est de penser l’ensemble du développement de l’habitat sur la commune sur le même concept et qu’elle devienne à part entière un éco hameau. Certaines étapes sont déjà franchies comme la création de gîtes d’accueil, de salle communale et d’aménagement de bourg. Nos prochains projets sont l’installation d’un commerce privilégiant les produits biologiques. Notre attention se portera également sur la restauration scolaire, l’éducation des enfants à l’environnement.
Nous espérons pouvoir concevoir avec l’ensemble de ces outils et équipements un mode de fonctionnement communal cohérent intégrant la gestion des énergies et la qualité des services.
Il reste à beaucoup à faire.
L’échange de notre expérience avec d’autres communes est primordiale pour poursuivre l’action engagée et surtout l’extension de cette réflexion à l’échelle de l’intercommunalité.
Charles-Edouard Fichet, Maire.
Les projets

-
Démarche d'information et de démocratie participative.
-
Eco-Hameau (Eco-FAUR 2005)
-
Création d'un bar épicerie.