Revenir

Saint-Frégant (29)

Située en Pays Pagan (au coeur du Haut Léon), St Frégant est un bourg qui ne demande qu'à bien accueillir une population active (72 enfants sont scolarisés en primaire) et retraitée avec des associations dynamiques et des projets de logements sociaux, d'accueil des jeunes, de valorisation de son riche patrimoine...

Située sur le territoire de la communauté de communes de Lesneven, Saint Frégant est dotée de nombreux aménagements lui conférant un intérêt pour de nombreux jeunes à venir s'y installer. Elle accueille une activité économique tournée vers l'agriculture principalement mais aussi des activités secondaires et tertiaires.

 

L'activité économique

  • 25 exploitations agricoles dont 10 production de lait, 7 production légumes, 6 en élevage, 1 en horticulture, 1 en production avicole

  • Restaurant - Bar – Tabac « Breton » (repris par un jeune couple en 2016 /resto ouvrier le midi et kig ha farz 1 sem>/2 : très réputé ; ne font pas journaux ou pain : les gens vont à Lesneven/Le Folgoët), Travaux Publics Menez ; Bar « Madison », 7 entreprises/artisans (bâtiment, paysage)

Les nouveaux habitants sont demandeurs d'une boulangerie.

 

Les jeunes

tl_files/contenu/images/Communes/Saint-Fregant (29)/Saint Fregant_2017_aire jeux intergenerationnelle.JPG

« La présence de l'école dans le bourg est une aubaine pour la commune » nous confie Cécile Galliou, maire. L'école Ste Anne (privée) se porte bien : 104 enfants (dont 54 de St Frégant) sont séparés entre 2 sites : CE1 à CM2 à Kernoues et PS à CP à St Frégant. 10 enfants de la commune vont dans le public en dehors de la commune (Lesneven)  pour lesquels la commune finance le forfait scolaire (580€/enfant/an),  8 sont scolarisés à Diwan (Guisseny). La cantine fonctionne grâce à la cuisine centrale (à Lesneven) en liaison froide avec l'école St François.

L’aire de jeux pour la petite enfance fonctionne bien ; elle est située à côté du terrain de boules surtout utilisé par les anciens : c'est un lieu intergénérationnel agréable!

Le Foyer des jeunes Dream Maker  a ouvert ses portes en 2016. Pauline a été embauchée en contrat aidé (fin de son contrat fin 2017). Elle gère l’accueil des 8/16 ans (12 enfants max) pendants les vacances et les mercredis après midis.

 

Les associations

Parmi la dizaine d'associations actives sur la commune, deux sont particulièrement dynamiques :

  • Henchou an holl : réhabilitation des chemins sur la commune / 50 adhérents, bcp de travail (remarquable)/ 1 fête annuelle « journée des saveurs » (1er dim d’octobre)

  • Club des manoirs : asso pers. âgées, rencontres, jeux...

 

Les équipements

  • Salle multifonction :ouverte en 2008, elle sert beaucoup aux associations et aux particuliers.

  • Cimetière - terrain de foot : gérés en "zéro phyto" par des employés municipaux (Kernoues et St Frégant) uniquement. La commune a reçu le label "zéro phyto" décerné par la Région Bretagne en 2016 ; elle est venue témoigner de son expérience à l'occasion de la visite "comment zéro phytez vous ?" organisée par BRUDED en février 2017 à Loperhet. (Voir le diaporama de St Frégant)
    À noter que le local communal situé en coeur de bourg servant aux services techniques est peu esthétique.

  • La bibliothèque a fermé ses portes à l’ouverture de la médiathèque de Lesneven

 

La patrimoine

  • L'église St Guénolé datant du 18è siècle, le presbytère qui va être rénové et fontaines, lavoirs...

  • Le château de Penmarc'h

  • Les sentiers de randonnée

  • La villa Gallo-romaine (à mettre en réfection)

 

 

màj 26 juillet 2017

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin