.JPG-0a480e49.jpg)
Saint Rivoal accueille une des plus anciennes écoles bilingues du Finistère (42 enfants en 2016/17). Les parents d'élèves bien engagés dans la défense des produits locaux, bio et sains se sont longtemps impliqués dans la gestion de la cantine. Il y a quelqus années, la mairie a repris la gestion complète de la cantine et s’applique, non sans mal, à mettre du Bio dans l’assiette des enfants.
"La mise en place d’une cantine «bio» conformément à la volonté des habitants et le bilinguisme sont les éléments qui permettent de préserver l’avenir de l’école", précise Yves-Claude Guillou, maire
Une cantine "bio"
Karine Hamon, la cuisinière, gère les commandes et le choix des fournisseurs et des menus. Elle réalise 39 repas, 4 jours par semaine (+ repas adultes), composés, en partie, de produits bio. Pour des raisons pratiques, (livraison, coûts...), les produits « bio » sont privilégiés aux produits « locaux », même s’ils viennent de loin, au détriment d’un « bilan carbone » très bon ! On atteint 40 à 50% de produits bio dans les repas. La plus grande difficulté est bien celle de l’approvisionnement en produits « locaux et bio ». Les producteurs n’ont pas forcément la quantité nécessaire pour répondre aux besoins.
Un projet d'agrandissement des locaux
L’école est un grand bâtiment situé en coeur de bourg, à côté de la mairie. Au rez-de-chaussée, une classe, une cuisine/réfectoire, un escalier pour atteindre la seconde classe à l’étage et un préau extérieur. La cuisinière est obligée de faire deux services de repas pour pouvoir loger tout le monde... en effet, le réfectoire où se trouve aussi la cuisine est trop petit. La salle de classe à l’étage n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite et l’escalier prend de la surface au sol... Que de bonnes raisons pour réfléchir au réaménagement des espaces.
À l’extérieur du bâtiment, à l’arrière de celui-ci (au sud), une extension de 70 m², en ossature et bardage bois va accueillir l’espace réfectoire et cuisine, alors que l’actuelle cuisine sera transformée en sanitaires et bureau. D’autres aménagements (classes et préau) viendront compléter ceux-ci.
En savoir plus : lire la fiche détaillée (colonne de droite) - document de mutualisation d'expériences cantines "bio"
màj 13 juillet 2017