Revenir

Sauvegarde des commerces en centre bourg - Mutualisation d'expériences

Selon le contexte, le mode d'intervention des élus pour sauvegarder un ou des commerces du centre bourg va différer. Ce recueil d'expériences réalisé par BRUDED vise à présenter cette variété d'actions possibles, sans oublier de rappeler la nécessité d'inclure celles-ci dans une démarche beaucoup plus globale.


Un recueil d’expériences basé sur des témoignages d’élus

Le 2 octobre 2012, BRUDED organisait à Lopérec (29), en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie du Centre Ouest Bretagne et le Pays du Centre Ouest Bretagne, une rencontre sur "La sauvegarde des commerces en milieu rural". Si ce moment d’échanges entre élus locaux s’appuyait déjà sur des témoignages de leurs pairs, en l’occurrence les maires de communes de Lopérec, Plouégat Moysan et Landudal, l’association BRUDED a souhaité l’enrichir encore par d’autres exemples de réalisations et ce, pour couvrir une gamme plus large de communes (communes rurales, littorales, périurbaines, îles, d’une centaine d’habitants à quelques milliers) mais aussi de démarches. C’est ce recueil d’expériences qui est présenté ici dans ce document et qui repose sur des interviews menés par les salariés de l’association auprès de ses adhérents, au cours des mois de juillet à septembre 2012.

...pour s’inspirer, élargir sa réflexion

L’idée de ce recueil d’expériences n’est pas de produire un guide méthodologique ni même un document exhaustif, que ce soit en nombre de démarches existantes ou en types d’outils utilisés, mais plutôt de montrer, à travers une sélection d’exemples, que les modes d’intervention des élus locaux pour la sauvegarde des commerces sont variés, qu'ils dépssent l'aspect purement économique et qu’ils concernent différents contextes. L’objectif est donc plutôt d’inspirer, et d’élargir la réflexion des élus qui souhaiteraient s’engager dans un tel projet. Et puisque ce document n’est pas exhaustif, il est amené à pouvoir s’enrichir d’autres expériences encore, alors n’hésitez pas à nous transmettre votre témoignage !

Une thématique riche et complexe, qui produit des effets multiples

Si l’ordre de hiérarchisation des objectifs qui poussent les élus à vouloir sauvegarder le commerce de centre bourg peut varier d’une commune à l’autre selon son contexte, il n’en reste pas moins que les effets recherchés sont multiples comme par exemple :

  • disposer d’un lieu de rencontres entre habitants, voire un lieu d’animation, favoriser les liens sociaux

  • donner de l’indépendance aux personnes sans véhicule (et notamment les personnes âgées) en leur permettant de faire leurs courses sur place

  • créer de l’emploi local (sur les îles, cela revient à faire venir des habitants à demeure)

  • limiter les déplacements et donc les émissions de gaz à effet de serre

  • sauvegarder son patrimoine architectural, son cadre de vie (inversement, un commerce à l’abandon peut très vite devenir une verrue paysagère)

Au final, sauvegarder les commerces en centre bourg est une façon de dynamiser les petites communes, de les rendre agréables à vivre, voire d’attirer de nouveaux habitants.

… qui seront favorisés par une action transversale

Les actions en faveur du commerce sont directement impactées par le degré de maitrise foncière du bourg par la municipalité. Plus les élus disposent de bâtiments et terrains et/ou d’outils pour maitriser leur usage, plus ils vont pouvoir agir sur les prix, ainsi que sur l’affectation des bâtiments pour les dédier à une activité donnée comme le commerce.

L’aménagement du bourg, son étalement (qui favorise l’usage de la voiture et donc la "fuite" vers les centres commerciaux), la densité de logements à proximité du commerce, la présence de lieux de vie (places ou placettes où sont regroupées commerce(s) et service(s) et où le piéton peut flâner), de cheminements piétons qui les desservent, le maintien de la population et de ses différentes classes d’âge, et donc le maintien de logements adaptés, sont également autant de facteurs qui participent à créer un contexte favorable au maintien du commerce.

Le commerce en place bénéficiera aussi du dynamisme économique local induit par la présence d’autres commerces, de services, d’artisans ou d’entreprises.

Enfin, de façon un peu plus abstraite, plus les habitants seront attachés à leur commune, plus ils se sentiront intégrés à la vie locale, plus ils auront envie de soutenir le commerce local.

Aussi, on le voit bien, agir sur la sauvegarde du commerce en centre bourg, c’est se donner les moyens de mieux gérer le développement du bourg et de sa vie socio-économique, sans oublier le bien-être et le vivre ensemble…

 

Télécharger le document de mutualisation d'expériences :

tl_files/contenu/images/activites/ressources/Commerces-Doc-Mutualisation.jpg

  

Si les exemples que nous vous présentons dans ce document se focalisent à chaque fois sur un outil donné, qui constitue en tant que tel l’originalité de la démarche, pour autant ils se sont inscrits systématiquement dans une démarche beaucoup plus globale, qui n’est pas relatée ici. Nous invitons donc nos lecteurs qui veulent en savoir plus sur ces démarches à prendre contact avec BRUDED.

 


Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin