Revenir

Un réseau de chaleur approvisionné en bois local à La Grigonnais (44)

 

Disposant d’un fort potentiel de bois de bocage, la commune de La Grigonnais a imaginé la mise en œuvre d’un réseau de chaleur pour chauffer ses équipements publics. Après avoir étudié la faisabilité du projet et les sources d’approvisionnement, la chaudière à bois déchiqueté a vu le jour en 2012... 

Deux études pour concrétiser le projet

La commune missionne bureau d’études Airéo qui réalise un comparatif sur 3 solutions de chauffage : fioul, pellets et bois déchiqueté. La commune préfère le bois déchiqueté au pellet, « qui pourrait être côté en bourse et donc avoir des prix variables ».

 

En parallèle, le CIVAM Defis 44 réalise une étude d’opportunité permettant d’apprécier la faisabilité du projet. Le potentiel des haies communales est évalué à 85 ml/ha, largement supérieur à la moyenne départementale de 56ml/ha. Pour compléter ce gisement, la municipalité a boisé des parcelles communales sous-exploitées et non liées à l’agriculture sur 1,25 ha, et planté des haies bocagères le long des chemins, lorsque la commune est bien propriétaire du foncier.

 

Le réseau de chaleur court sur 240 ml et dessert la mairie, l’école publique, la salle culturelle et le restaurant scolaire, soit une surface de 1 600 m², récemment agrandie de 600m². Il est raccordé à une chaudière de 100kW (marque Hargassner®), secondée par une chaudière gaz de 150 kW. 70 tonnes sont nécessaires pour chauffer cette surface.

 

Des sources d'approvisionnement variées

Durant les deux premières années, la commune fait appel à la SCIC Bois-énergie 44 pour s’approvisionner. « Nous avons souhaité diversifier nos sources d’approvisionnement en nous appuyant sur les différentes ressources présentes sur notre territoire », indique Nicolas Bodineau, adjoint à l’environnement. C’est pourquoi dès 2013, la commune s’appuie différentes sources :

  • exploitation de ses parcelles boisées
 
  • exploitation de haies de bords de routes
 
  • Rachat de bois à des agriculteurs via la signature d’une charte avec la commune
 
  • convention avec des particuliers pour valoriser le « bois d’opportunité ».

Deux ans plus tard, la diversification des sources d’approvisionnement porte ses fruits : la commune bénéficie de 2 ans de bois d’avance, stockés sur une friche industrielle non loin de la chaudière.

 

Pour aller plus loin

 

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin