Revenir

Nouvelle Mairie à Pordic (22)

La Mairie est située à l’écart du centre bourg. Dès 2007, son inadéquation aux besoins (trop petite, difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, mal isolée…) avait conduit la municipalité précédente à lancer un appel à projet pour une rénovation-extension sur place avant de laisser à la nouvelle équipe élue le choix de décider du projet.

Un nouveau projet

La nouvelle municipalité a jugé préférable de déplacer la Mairie en centre bourg pour  y renforcer l’animation  et parce que se présentait l’opportunité d’acquérir une propriété de grand intérêt architectural  pour l’y établir. Toutefois, cette délocalisation n’a pu être concrétisée que parce que  son coût n’a pas dépassé celui du projet initial, comme s’y étaient engagés les élus.

Les choix techniques

La surface totale de la nouvelle Mairie concue par le cabinet Liard &Tanguy  est de l’ordre de 1265 m² SDO, dont 315m² de rénovation et 950m² de construction neuve.

le bâtiment s'insère au mieux dans son environnement urbain : Les piétons et cyclistes sont privilégiés, l'impact de la voiture est minimisé. Un large parvis piéton entoure la Mairie lui conférant un parti urbain fort.

Parmi les choix techniques :

  • Une extension en ossature bois avec toiture végétalisée.

  • Une double peau sur la façade sud/est afin de gérer les apports gratuits du soleil en créant une zone tampon. Des stores permettent d’éviter les surchauffes estivales.

  • Une isolation performante contrôlée par deux tests d’étanchéité à l’air

  • Des matériaux sains, écologiques et perennes : caoutchouc pour les sols des bureaux, plancher chêne pour la salle du conseil, des cloisons de fermacell, des peintures sans COV, béton banché apparent intérieur et parement en cuivre pour la façade, menuiseries en bois non exotiques (chêne, pin, mélèze...)

  • Ventilation à double flux à très haut rendement (80%)

  • Chauffage : chaudière au  gaz naturel basse condensation (gaz de ville)

  • Eclairage : luminaires avec tubes fluorescents haut rendement  avec gestion automatique du niveau d’éclairement par  détecteurs de présence dans les locaux et graduation en fonction de la luminosité . Led basse consommation dans les circulations

  • Parvis en enrobé drainant, matériau perméable

  • Citerne de récupération des eaux pluviales.

Le coût total du projet atteint 2 430 000 €HT (hors acquisitions/vente et améngament du parc et des abords). Ce projet est financé à près de 30% par des subventions.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin