La démarche de DD

En venant à Pordic, commune littorale de la baie de Saint Brieuc, vous pourrez choisir le côté terre ou le côté mer. Les merveilleuses vallées maillant notre territoire agrémenteront votre balade grâce à de nombreux chemins de randonnées.
Une de nos premières missions est d’éviter le vieillissement de ces vallées donnant sur la mer et qui furent entretenues jadis par les paysans. Après un diagnostic pertinent des gestionnaires forestiers du conseil général nous réfléchissons aux améliorations à apporter à la vie de ce patrimoine naturel.
Au bout des chemins la beauté de nos plages de sable et de galets nous demande une vigilance accrue de la qualité des eaux de baignade pour permettre à nos enfants de profiter encore longtemps de ces terrains de jeux aussi généreux que fragiles. Développement des circuits courts, aliments bios à la restauration scolaire, accompagnement d’une agriculture plus paysanne, systèmes d’assainissement irréprochables, forte diminution des produits phytos, telles sont les actions que nous menons.
Continuant votre ballade vous découvrirez les parties plus urbaines de notre ville et il ne vous échappera pas la prise en compte de nouvelles pratiques : Gestion différentiée des espaces verts, densification de l’habitat sur les nouveaux lotissements, jardin des rencontres…..
Mais c’est sûrement les efforts réalisés pour les déplacements doux qui attireront le plus votre attention. Le réseau de liaisons douces est dense, il permet aux piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes de se déplacer en sécurité et de nouvelles pistes consolident les dispositifs de pédibus et de vélo bus animés par les parents et bénévoles retraités. Dans deux ans nous accueillerons un foyer médicalisé de 43 appartements et ces pensionnaires pourront déambuler d’un bout à l’autre de la ville.
Un plan de déplacements doux vient d’être réalisé pour planifier nos travaux en lien avec les dispositifs de l’agglomération et du département .Le réseau voie verte nous permettra bientôt, de rouler à vélo sur le viaduc d’Harel de la Noë, qui relie Plérin à Pordic par l’ancienne voie de chemin de fer.
Si votre visite est terminée, de nombreux bus peuvent vous ramener à la gare de Saint Brieuc et en quittant notre commune, jetez un œil sur les panneaux trilingues d’entrée de ville.
Pordic, Porzhig et Pordi vous remercient de votre venue et vous disent à bientôt, kenavo, à la prochaine.
Les projets
-
Plan de déplacements doux.
-
Réseau de liaisons douces : piétons, vélos.
-
Pédibus, vélibus.
-
Gestion différenciée des espaces verts.
-
Réduction de l'usage des pesticides.
-
Jardins de rencontres.
-
Soutien au breton et au gallo. Signataire de la charte « ya d’ar brezhonneg ».
-
Construction d'une Mairie ( Eco-FAUR oct 2011) . (en cours)
![]() |
![]() |
![]() |