Un nouveau projet de pépinière artisanale
Aujourd’hui, les ateliers ont vieilli. Le plan de développement de la commune prévoit des logements sur cette zone, tandis que les entreprises seraient relogées sur la friche de l’entreprise Protéis, également en pleine ville. Le conseil municipal a en effet décidé de transformer ces 7880 m² de friches en pépinière artisanale, avec 7 ateliers, un étage de bureaux et aussi des logements côté rue. Une étude de faisabilité a été menée par la SAFI. L’Etablissement Public Foncier de Bretagne a acquis l’un des bâtiments (portage sur 5 ans) et la mairie le deuxième.
Reste à engager les travaux de réhabilitation. Le coût a été estimé à 2,7 millions d’euros. Le retour sur investissement est de 10-12 ans en supposant un remplissage à taux plein de la pépinière et une vente de tous les logements. Mais pour Yves André, « malheureusement, aucune collectivité aujourd’hui ne peut plus s’endetter sur une telle période. Et bien que le projet réponde en tout point aux volontés de tous les acteurs institutionnels,
on se retrouve sans solution, avec un bâtiment en pleine ville qui se dégrade peu à peu et sera de plus en plus coûteux à réhabiliter. »