Revenir

Bannalec
Commune adhérente entre 2014 et 2015

Située à deux pas de la mer entre Quimper et Lorient au sein de Quimperlé Communautés (ex COCOPAQ), Bannalec  est dotée de nombreux équipements sportifs et d’infrastructures d’accueil d’enfants. La commune est réputée pour le dynamisme de ses associations.

Mairie de Bannalec - mars 2014

C’est une commune réputée pour le dynamisme de son tissu associatif, de ses commerces et de ses entreprises (1300 emplois) mais également pour son réseau de chemins de randonnée et son patrimoine historique. C’est aussi une commune attractive notamment grâce à une politique de réserve foncière menée par la municipalité qui permet la maîtrise des coûts du terrain à construire.

La municipalité actuelle est engagée depuis le début de son mandat dans une démarche de développement durable. L'Agenda 21, rédigé à l'échelle communautaire est en cours de révision. À titre d’exemple, elle a mis en place un groupe de discussion (élus et agents communaux) sur l’énergie et l’eau, pour diminuer les consommations et développer les énergies renouvelables. Les élus bannalécois ont ainsi activement participé à la mise en place d’une filière bois au niveau communautaire, constituée sous forme de SCIC.

La commune va installer un réseau de chaleur pour chauffer au bois-plaquettes un EHPAD, l’école publique et l’école privée, la mairie ainsi qu’un collège (échéance 2017). La municipalité a également appuyé l’installation d’une usine de méthanisation qui va permettre la production d’électricité (revendue à EDF) ainsi que d’eau chaude et de vapeur (pour l’usine Tallec voisine, spécialisée en salaison haut de gamme et principal employeur de la commune avec 200 emplois).

Les élus se sont également beaucoup investis pour la sauvegarde des bocages en réalisant l’inventaire exhaustif des 800 km de talus végétalisés et en inscrivant une clause de protection dans son PLU en cours de validation. La commune participe par ailleurs au programme Breizh Bocage avec la COCOPAQ. Elle est engagée dans une démarche de réduction des produits phyto (les traitements résiduels sont limités au cimetière).

D’autres actions peuvent être citées :

  • Rénovation du quartier de la gare SNCF : les travaux sont achevés en 2015

  • Projet de rénovation d’une friche industrielle dans le quartier de la gare (logements, bureaux et hangars). la commune cherche des financements pour faire avancer ce projet (coût 2,7 M€). Lire la fiche projet "Atelier relais".

  • Projet de lotissement dans le quartier de la gare (14 lots)

  • Projet de jardin partagé

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin