
N’ayant ni école ni commerce, la municipalité a créé en 2008, un « lieu de vie », à l’usage des familles et de tous les acteurs de la commune. Cette construction joue son rôle de rassembleur de population, grâce au confort apporté par la qualité des matériaux et le point de vue exceptionnel mis en valeur par la baie ouverte sur la campagne.
Les projets successifs et les actes quotidiens intègrent naturellement la démarche de développement durable : parking enherbé, plantations d’essences locales… et aussi, impression du bulletin municipal sur papier recyclé, réduction de l’éclairage public…
Le PLU en cours d’élaboration permettra de remplacer la carte communale en y inscrivant des critères de protection de notre environnement tant dans la campagne que dans la zone urbanisée.
Anne-Marie Emily, maire
Les projets de DD réalisés
-
"Lieu de vie", l'annexe de la salle municipale en écoconstruction (voir ci-contre)
-
Parking enherbé
Les projets de DD en cours ou à venir
-
PLU (en cours de validation)
-
Amélioration de l’offre touristique « randonnées » (voir ci-contre)
-
Complément de l’offre loisirs par la création d’un espace multisports (voir ci-contre, l'annexe de la salle municipale)
-
Réflexion sur le devenir de 3 maisons anciennes en cœur de bourg (rue du Minihi)
La rue du Minihi est composée de maisons basses, donnant au bourg son caractère particulier. Ces maisons sont toutes inhabitées et inadaptées au mode de vie actuel. La commune s’interroge sur le devenir de cette ruelle. Une restructuration de ces habitations est à prévoir. Le conseil municipal a fait l’acquisition d’une longère en pierres, et réfléchit à la réhabilitation de cette rue.
-
Création d’un réseau étendu de fibre optique
Depuis quelques années la commune installe des fourreaux pour le passage de la fibre optique, à chaque occasion de travaux sur les réseaux. Courant 2013, devant réaliser des réseaux d’assainissement sur toute la zone urbanisée, il est prévu de relier toutes les habitations du bourg et les 2 lotissements. Grâce à L’association TREFLEVENET (opérateur de réseaux) la fibre arrive dans la salle municipale. Le projet communal consiste à rendre chaque quartier raccordable à la fibre, par la création d’un réseau propriétaire.
-
Changement des points lumineux d’éclairage public
Remplacement prévu des sphères lumineuses