![]() |
![]() |
![]() |
L'équipe municipale a à coeur de permettre un développement raisonné de la commune, malgré la pression touristique, et s'est lancée en ce sens dans une démarche d'Agenda 21 dont elle a obtenu la labellisation "Notre village, terre d'avenir" en janvier 2013.
"Nous devons répondre aux défis du développement durable. Changement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollution de l’air et de l’eau, dégradation des sols, destruction des forêts, menace sur la biodiversité, catastrophes industrielles, marées noires ou grises...
La liste est longue des atteintes à l’environnement menaçant l’existence même de l’humanité. Cette crise est aujourd’hui une telle évidence que le débat s’étend au-delà du cercle des mouvements écologistes : le grenelle de l’environnement en est la dernière illustration et le gouvernement peine à en tirer toutes les conséquences. Cette dégradation n’est pas sans rapport avec la logique même du système économique dans lequel nous vivons, et qui privilégie la rentabilité immédiate sur les solutions à long terme. C’est pourquoi nous devons agir du local au mondial.
En ce qui concerne notre commune et notre communauté de communes, nous menons des actions concrètes qui vont dans le sens du développement durable. Nous considérons le développement durable et solidaire comme une méthode de développement chargée d’éthique, en plaçant l’être humain au centre de nos projets qui doivent préserver une qualité de vie pour les générations futures."
Bernard Audran, maire d'Ambon
![]() |
![]() |
![]() |
Les projets
-
Agenda 21 (labellisé "Notre village, Terre d'avenir" en 2013).
-
Choix d’un chauffage géothermique pour la construction de la nouvelle école et du restaurant scolaire.
-
Construction d'une mairie aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) - subvention EcoFAUR.
-
Rénovation de l'ancienne école : travaux d'isolation et mise en place d'une chaudière bois granulés.
-
Parkings terre-pierre près du cimetière et sur la zone prédemoiselle pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales.
-
Encouragement pour la mise en place du Pédibus.
-
Collecte sélective des déchets ménagers, encouragement au tri et au compostage.
-
Trophée Zéro Phytos (2007, commune pionnière).
-
Approbation par le conseil municipal de la constitution du PNR (Parc Naturel Régional) dans le golfe du Morbihan (38 communes dont Ambon).
-
Création de jardins familiaux.
-
Sensibilisation aux économies d’eau.
-
Développement de l’énergie éolienne.
-
Aménagement d'un espace jeux (Espace du Lenn), lieu de rencontre et de convivialité intergénérationnel, avec des équipements sportifs, de loisirs, et un théâtre de verdure.
-
Mise en place de toilettes sèches sur le littoral, fabriquées par L'Association des Paralysés de France. Adaptées aux PMR et équipées d'un système d'aération solaire.
-
Introduction de produits bio au restauration scolaire (gestion directe avec une cuisinière)
-
Soutien à l'association Robin des Bennes (recyclerie présente sur la commune)
![]() |
![]() |
![]() |