La démarche de DD

L'ancrage du projet d'Agenda 21 de la commune est « ancien ». Avant même de s'engager dans un plan d'actions autour du développement durable, la municipalité a souhaité mener ou accompagner des actions laissant filtrer une sensibilité affirmée autour de la culture de Paix, la protection de l'environnement et du patrimoine, la solidarité...
Un Agenda 21 s'est vite imposé comme une évidence. Sa mise en place a duré 4 ans. Il aboutira grâce à un important travail réalisé par les habitants de la commune.
Notre Agenda 21 constitue le document de référence de l'action municipale. Il a été adopté en janvier 2010 et labellisé Agenda 21 local en avril 2011. Il est constitué de 36 fiches action. La plupart des actions sont aujourd'hui en cours de réalisation.
-
Le PLU réalisé avec la démarche AEU sera arrêté fin 2012. Il s’appuie sur la préservation des espaces agricoles, des espaces boisés classés, des haies et des arbres remarquables, sur des opérations de renouvellement urbain et sur la densification des espaces urbanisés.
-
Une longère a été réhabilitée (avec des équipements basse consommation) et est ouverte aux arradonnais. Elle est devenue un lieu de rencontres privilégié.
La commune doit être exemplaire. Elle a engagé pour cela un travail sur :
-
la réduction des consommations énergétiques
-
la rationnalisation de l'entretien des espaces verts communaux
-
la qualité des eaux de baignade
Les événements festifs, les initiatives permettant la rencontre, la solidarité sont favorisés lors de la semaine du développement durable, des journées de la Paix, du Grand Tag.
Les projets de la commune
- Agenda 21 local labellisé en avril 2011 (avec le Bureau d'études Nature et Culture). Participation comme commune pilote à une réflexion menée par la DREAL sur l'évaluation de l'Agenda 21.
- Réflexion sur l'aménagement du bourg : élaboration d'un plan guide avec les Arradonnais accompagnés d'un Bureau d'Etudes et d'un sociologue.
- Restauration scolaire : signature de la charte "Il fait bio dans mon assiette" avec InterBioBretagne et le GAB56 "Manger bio".
- Aide à l'installation d'un maraîcher bio avec offre d'accè au marché hebdomadaire.
- Communication humouristique sur l'environnement (panneaux et cartes postales) sur les déchets, le bruit des moteurs de bateaux, les règles de la pêche à pied... (cf. actualité ci-contre).
- Création de jardins familiaux (10 - 15 parcelles).
![]() |
![]() |
![]() |