Revenir

Rencontre-visite : Attirer les professionnels de la santé sur une commune

màj 20 octobre 2016

Alors que les communes bretonnes ont peine à retenir les professionnels de santé malgré une forte sollicitation pour ces services, certaines ont choisi de créer des pôles médicaux, de soutenir l'installation de professionnels, voire même d'embaucher les médecins... des moyens pour répondre à cette demande.


Rencontre à Lanmeur (29) du 1er juillet 2016

12 juillet 2016

Alors que les communes bretonnes ont peine à retenir les professionnels de santé malgré une forte sollicitation pour ces services, certaines ont choisi de créer des « pôles médicaux, un moyen de répondre à cette demande tout en maintenant l’emploi sur le territoire. Quatre communes de taille similaire situées sur des territoires bien différents viendront ainsi témoigner de leur démarche.

19 élus venus de 11 communes (dont 10 adhérentes au réseau Bruded) sont venus partager leurs propres expériences et questionnements avec celles exposées ce jour.

Lanmeur (29), 2 200 habitants, a créé son pôle « santé » universitaire, en cœur de bourg, pour faire face à la fragilité de l’offre locale de soins médicaux. Il fonctionne bien depuis son ouverture il y a trois ans. Jean-Luc Fichet, maire et Jean-Yves Le Reste, médecin responsable du pôle ont présenté cet outil fonctionnel et trés apprécié et ont appuyé sur l'importance du lien avec le CHU de Brest auprès duquel ils font appel pour faire venir des stagiaires (interne/étudiants) au sein du pôle : la diversité des regards et la nouveauté que cela apporte est un plus pour un territoire rural.

En savoir plus : page et fiche projet pôle santé Lanmeur

 

Cleguerec (56), 3 000 habitants, est engagée dans l’aménagement de son bourg et devant le départ en retraite des médecins non remplacés, la commune a monté avec un privé et un bailleur social un projet mixte « maison médicale – pharmacie – logement sociaux » en plein cœur de bourg qui ouvrira ses portes en 2017. Marc Ropers, maire, est venu faire part du projet de la commune qui devrait contribuer largement à faire vivre le territoire ; il a fait part aussi des difficultés à trouver des médecins volontaires pour s'y installer et celle de faire fonctionner une telle structure sur le long terme.

En savoir plus : page et fiches projet maison de santé Cleguerec - Diaporama présentation projet Cléguérec

 

Baulon (35), 2 200 habitants, a mis à disposition un bâtiment communal à un groupe de professionnels de la santé, pris en charge l’équipement des cabinets et avancé les loyers afin leur faciliter la réalisation d’un cabinet médical et le déplacement de la pharmacie. Jean-Marc Renaud, adjoint a expliqué la démarche d'engagement fort de la collectivité : "c'est un investissement sur l'avenir"...

En savoir plus : Diaporama présentation projet Baulon

 

Le Sourn (56), 2 100 habitants, située aux portes de Pontivy, a inauguré en 2015 un cabinet médical municipal où travaillent médecins et secrétaires, salariés de la commune. Si le coût est important pour la municipalité, cette dernière est convaincue de l’intérêt de cette initiative innovante car cela confortera les activités du centre bourg et l’attractivité de la commune. Jean-Jacques Videlo, maire a expliqué en détails les étapes entreprises par la commune pour faire ce choix, calqué sur des expériences similaires déjà menées dans plusieurs communes en France.

En savoir plus : Diaporama présentation projet le Sourn

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin