Des projets adaptés au besoin local mais des démarches analogues

Le contexte médical est différent selon les territoires et d'une commune à l'autre. Il en résulte une grande diversité de projets tant au niveau des bâtiments que pour des montages juridico-financiers. Par contre, pour qu'ils puissent voir le jour et bien fonctionner, il est essentiel qu'il y ait une étroite collaboration entre les élus et les professionnels de santé. Ils doivent avoir une vision partagée sur une démarche de longue haleine, 3-4 ans voire plus, qui requiert une très forte implication de tous les acteurs.
Des bâtiments neufs - financés par la commune
Les communes ont financé des opérations de construction neuves et recherchent activement des professionnels de santé pour occuper les lieux. On note la difficulté avec laquelle les collectivités trouvent des médecins pour venir s'installer en milieu rural. Certaines font du "speed dating", des vidéos, tentent de créer le "buzz" dans les médias pour y parvenir... Les professionnels louent les cellules à la collectivité.
-
Cléguérec (56), 3 000 hab : maison médicale dans le cadre d'un projet comprenant aussi une pharmacie et des logement sociaux
-
Breteil (35), 3 500 hab: pôle santé dans un bâtiment regroupant d’autres services au rez-de-chaussée et des logements à l’étage.
-
Guipel (35), 1 700 hab : bâtiment public "Les Pontènes" avec la volonté d'y regrouper les professionnels de santé, une bibliothèque, la garderie et la restauration collective
Des bâtiments neufs - financés par des privés
Des communes ont accompagné des démarches privées qui visent la construction d'un bâtiment neuf. Ici, les municipalités ont aidé à la réalisation des projets en organisant des rencontres publiques, en facilitant des démarches administratives, pré-achat terrains (et revente sans plus-value), assistance à la maîtrise d'oeuvre, recherche médecins, financement des charges en début d'activité...
-
Hédé-Bazouges (35), 2 050 hab : Maison de santé et de l'environnement en coeur de bourg, à deux pas de l’école, de l’EPHAD et de la caserne des pompiers
-
Baulon (35), 2 200 hab : Maison médicale du Canut mise à disposition d'un groupe de professionnels de la santé
Des bâtiments rénovés- financés par la commune
Ici, la commune a souhaité créer un pôle santé en coeur de bourg dans l'ancienne maternité qui avait fermé ses portes depuis de nombreuses années. La commune loue les cellules médicales aux professionnels de santé. Un des éléments forts de ce projet est le fait de son alliance avec le Centre hospitalier Universitauire de Brest, permettant un renouvellement constant des pratiques médicales et la garantie d'avoir une grande équipe.
-
Lanmeur (29), 2 200 hab : pôle « santé » universitaire en coeur de bourg
Occupation d'un bâtiment existant et embauche de médecins
Plusieurs communes en Bretagne et en France ont choisi une autre démarche que celle de l'accompagnement des professionnels de la santé libéraux. C'est le cas du Sourn qui après une étude poussée sur les besoins et les potentialités d'accueil (mesurant bien la difficulté d'attirer des médecins) a choisi de salarier 2 et peut-être bientôt 3 médecins ainsi que le secrétariat médical.
-
Le Sourn (56), 2 100 hab, choisit d'embaucher les médecins
En savoir plus : Diaporama présentant le projet
Des rencontres-visites pour avancer ensemble
Deux rencontres se sont déroulées à Lanmeur (29) en 2013 et 2016. L'occasion de voir comment fonctionnait le pôle santé de la commune et d'avoir un regard croisé sur d'autres projets portés ou accompagnés par des collectivités.