En tout, ce sont plus de 200 personnes qui se sont déplacées pour voir ces réalisations : 139 élus de 83 communes différentes (dont la moitié est adhérente à Bruded) et 60 personnes représentant des structures telles CAUE, Régions, conseils départementaux, bailleurs, architectes… Les retours des uns et des autres ont été très positifs.
Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus de ces quatre rendez-vous.
En savoir plus : d'autres projets au sein du réseau.
Voir le reportage de FR3 Bretagne sur les projets de Cléguérec et Quistinic
Retour sur la visite de Cuguen et Guipel (35) du 2 mars
Environ 70 participants, essentiellement des élus, se sont retrouvés à la première visite organisée par BRUDED et l’EPF Bretagne, en lien avec le CAU/Conseil départemental sur le thème de « Ré-habiter les bourgs ». Alain Chartier, maire et Jean-François Esnault, adjoint de Cuguen ont fait part de leur volonté pour créer une nouvelle boulangerie dans une ancienne graineterie, après la fermeture de la précédente suite à un incendie : « la boulangerie était quelque chose de très important, de très fédérateur, autant qu’une école : c’est un lieu de rencontres entre les gens ». Bonne nouvelle, la commune a trouvé son boulanger ! Volonté également de la municipalité de Langan, dont le projet de rachat de la boulangerie - pour la rénover et la mettre en gestion - a été présenté par Jean-René Denoual, adjoint. De son côté Christian Roger, maire, a présenté la démarche de la municipalité pour « densifier et épaissir le bourg » : logements sociaux avec Néotoa, réhabilitation de longères en régie avec le soutien du PACT-HD (Soliha), division parcellaire d’un terrain pour réaliser 4 lots supplémentaires, et enfin l’acquisition d’une friche d’une ancienne coopérative derrière l’église…. : « Il fallait absolument que l’on mette la main sur ce bien mais on en avait pas les moyens : on a fait appel à l’efficience de l’EPF pour nous aider à dépatouiller tout ça ».
En savoir plus : le projet de Cuguen
En savoir plus : le projet de Guipel
En savoir plus : le projet de Langan
Retour sur la visite de Tréveneuc et Jugon les Lacs Commune Nouvelle (22) : logements et commerces du 9 mars
Le point commun de ces deux projets est qu’ils proposent des logements, des commerces et des équipements.
Pour Tréveneuc, commune littorale et rurale, les acteurs ont présenté et fait visiter un projet, non abouti à ce jour, de reconstruction-réaménagement de l’îlot face à la mairie dont le phasage aura permis qu’il n’y ait pas de rupture d’activités pour le bar et la boulangerie-épicerie. À noter que le programme issu de l’étude pré-opérationnelle a été modifié par la maîtrise d’œuvre retenue pour réaliser le projet, en concertation avec l’équipe qui l’avait proposé. Au-delà de création de 3 nouveaux logements, la municipalité a voulu rendre le bourg plus vivant et favoriser le lien social
À Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle, le réaménagement de l’îlot de la Poste a permis de créer un nouvel espace de vie en cœur de bourg avec une nouvelle Poste, 7 logements sociaux, une supérette et une pharmacie. L’implication du bailleur Côtes d’Armor Habitat a été déterminante. L’îlot a été connecté au centre historique par la pose d’une passerelle sur la rivière qui les sépare et en créant un passage rendu possible par l’acquisition d’une maison transformée ensuite en 2 logements communaux.
En savoir plus : le projet de Tréveneuc
En savoir plus : le projet De Jugon les Lacs Commune Nouvelle
Retour sur la visite de Pleyber Christ et Riec-sur-Belon (29) du 16 mars
La troisième visite du cycle régional organisé conjointement par BRUDED et l’EPF Bretagne s’est déroulée à Pleyber-Christ (29). Honneur aux invités, Sébastien Miossec, maire de Riec-sur-Bélon est intervenu avec Habitat 29 pour présenter le lotissement adapté aux personnes âgées qui fonctionne depuis 2 ans. Ce projet a été mené par le bailleur social Habitat 29 qui a suivi son Agenda 21 pour offrir 10 logements de qualité adaptés aux personnes âgées à un faible coût pour les locataires. « Ces logements situés en cœur de bourg répondent à une demande sociale importante : on a plus de demandes que d’offres actuellement » nous explique Morgane Clugery d’Habitat 29.
Second projet présenté, le lotissement des Asphodèles, toujours à Riec, a fait l’objet d’une intervention de l’EPF pour l’acquisition des terrains et la négociation avec les anciens propriétaires : « on est conquis par le fait que l’EPF soit intervenu, on n’aurait jamais abouti sans eux » nous a expliqué Sébastien Miossec. Ce nouveau quartier à proximité du centre se situe dans un milieu arboré et se donne comme objectif de garder cette qualité paysagère. « On sera vigilant sur le fait que les permis de construire soient respectueux de l’esprit recherché. On n’a pas visé le label d’écoquartier, mais l’idée est bien la même » nous précise le maire. Comme sur d’autres communes avoisinantes, ces petits lots (400 à 525 m²) devraient satisfaire les demandes (notamment les plus petits budgets) et respecter la densité de 25 logements/hectare imposé par l’EPF.
En savoir plus : le projet de Riec sur Belon
La présentation de l’Espace « Guével » à Pleyber-Christ par la commune, l’architecte et Morlaix communauté suivie de la visite a conquis les 60 élus et partenaires venus participer à cette rencontre. Pari architectural réussi pour cet ensemble de logements « sociaux » en cœur de bourg qui attend seulement que l’ensemble de l’espace commercial en rez-de-chaussée soit complètement occupé. La seconde tranche en cours de construction accueillera des maisons et des petits collectifs qui remplissent une dent creuse dans le bourg : « un de nos premiers objectifs en arrivant à la tête de la commune était de préserver les espaces agricoles : on a dès lors cessé toute construction de lotissements en périphérie urbaine et on a choisi de rénover le centre-bourg, voire de séparer les grands lots au sein de celui-ci » nous a expliqué Thierry Piriou, maire de Pleyber-Christ.
En savoir plus : le projet de Pleyber-Christ
Retour sur la visite de Cléguérec – Quistinic (56) du 23 mars du 23 mars
La dernière visite a été l’occasion de découvrir le projet de Quistinic qui, dans le cadre d’une vision globale de la revitalisation du bourg a permis à la commune, avec le bailleur social Lorient habitat et une équipe de jeunes architectes d’offrir du logement locatif à bas prix dans le cadre de la rénovation du presbytère et des lots « libres » à la vente en continuité avec les équipements de la commune : école, pôle enfance, commerces… dans une logique de développement durable affirmé. « Notre petite commune de 1 400 habitants voyait passer plus de 40 000 visiteurs du village de Poul Fetan sans pour autant s’arrêter dans le bourg qui semblait alors sinistré…en 2008, fraîchement élus, nous avons pris le temps de réfléchir avant de lancer l’aménagement du bourg. Notre acte fondateur a été celui d’adhérer au réseau Bruded ; ensuite les choses se sont enchaînées : réhabilitation des espaces publics dans un cadre rural, création du pôle enfance pour aboutir à la création de logements et d’espaces commerciaux (ou associatifs, artisanal…) en cœur de bourg » nous explique Gisèle Guilbart, Maire de la commune.
En savoir plus : le projet de Quistinic
L’opération mixte « maison de santé – pharmacie – logements sociaux » à Cléguérec est une réponse à une demande importante de la population de maintenir les professions médicales sur le territoire et améliorer l’offre de logements en cœur de bourg dans une « dent creuse », à côté de l’école et du super marché et quelques mètres de la place centrale. La visite du site a permis au quelques 60 élus venus de 30 communes bretonnes de « voir » l’implantation du site et de bien comprendre le long parcours effectué par la mairie pour y parvenir. Marc Ropers, maire de Cléguérec est très optimiste : « le problème c’est qu’aujourd’hui la démographie médicale est négative ; en proposant un équipement comme celui-ci, on crée une opportunité d’avoir de nouveaux médecins : c’est un pari sur l’avenir que nous avons pris ! ». « Nous avons choisi la performance énergétique pour nos logements pour réduire au maximum les coûts de fonctionnement par la suite », explique Loreint Habitat.
En savoir plus : le projet de Cléguérec