
La commune de Blain, relativement proche de l’agglomération nantaise, a des équipements existants et d’autres à développer, mais également à créer pour permettre à la population en constante évolution (9 196 au dernier recensement) d’avoir sur place un maximum de services (santé, scolaire, loisirs...) et d’emplois.
Son attractivité se conjugue avec un dynamisme économique certain qui nécessitent d’être mis en cohérence avec une occupation rationnelle du territoire. L’urbanisme raisonné et le positionnement des équipements futurs prendront en compte cette nécessité par la maîtrise du foncier. Il tient à cœur à l’équipe de :
-
minimiser les déplacements, favoriser les liaisons douces et les espaces publics
-
permettre l’accès de l’habitat pour tous dans une mixité sociale et intergénérationnelle par la construction de petits collectifs en particulier.
Signe particulier : Blain est une ville historique au riche passé gallo-romain et moyenâgeux avec notamment son château du XIVeme classé M.H. La commune, traversée par le Canal de Nantes à Brest offre aux visiteurs un agréable parcours dans sa partie urbaine mais aussi en son vaste territoire rural dont ses deux villages de St Emilien et St Omer.
Une constante aussi est de favoriser les liens au sein de la population éloignée aussi bien géographiquement que par son quotidien de vie (autant de villages, autant d’écoles, de commerces, de lieux de vie).
Un tissu associatif dynamique avec des associations très nombreuses couvre tous les domaines sportifs, culturels, de services à la personne âgée, handicapée,en difficulté d’emploi, jeunes, enfants, citoyens sans papiers ... Dans une démarche participative, elles ont élu leurs représentants dans le cadre d’une nouvelle structure, le 2CVAB (Conseil Communal de la Vie Associative et du Bénévolat), véritable espace d'échanges, de dialogue, de développement et de promotion de la vie associative blinoise.
Les services sont pour beaucoup dans cette démarche de développement durable aussi bien au sein du Service Espace vert que au niveau des achats publics (banquet génération ancien, vins d’honneur, supports communication).
Une vigilance particulière est portée sur le tri sélectif et la prévention des déchets en partenariat avec la CCRB (Communauté de Communes de la Région de Blain). Elle envisage très prochainement d’établir un diagnostic énergétique sur ses nombreux bâtiments (Salles de sports, équipements scolaires ...)
La Commission Développement Durable aura aussi à charge d’organiser la mise en place d’un Agenda 21.Il aura à prendre en compte la diversité des problématiques posées en s’appuyant sur les compétences de l’ensemble des acteurs (services municipaux, milieu associatif, citoyens, élus..).
Il y a un vrai défi à mettre en cohérence tous ces acteurs de la vie locale. Nous participerons aussi de façon régulière aux Journées à thèmes proposées au niveau départemental ou national ou mondial dans le souci d’échanger, informer et de faire prendre conscience d’ « un mieux vivre tous ensemble ». Nous entendons que notre commune soit bien identifiée en ce sens. La révision du PLU actuellement en cours participe fortement à cette volonté notamment par l’Approche Environnemental de l’Urbanisme qui y est intégrée.
Nous voulons prendre toute notre place dans l’incitation à un développement dynamique et solidaire de notre commune.
Les projets de la commune
-
Approche DD des opérations d’Urbanisme (en cours)
-
Construction de la Médiathèque – démarche HQE (effectif)
-
Construction d'un domicile - services pour personnes âgées en coeur de bourg (cf. page "projets")
-
Aménagement de la Zone du Grand Moulin : construction d'une école et d'un EHPAD.
-
Création d’un gîte d’étape avec intégration de matériaux DD (effectif)
-
Espaces verts : « zéro » pesticide, mise en place de zones de biodiversité et fauchage tardif
-
Aménagement de la Vallée Courgeon : liaison entre la forêt et le Canal, en partenariat avec la Maison de la Forêt, le syndicat d'eau et réalisé par une association d'insertion ;
-
Création de jardins familiaux (cf. actualités de la commune)
-
Projet de potagers partagés : mise en place de bacs potagers par la commune en partenariat avec l'Association Chemins d'avenir ;
-
Achats fournitures réception DD (en cours), cadeaux entreprises DD (effectif)
-
Mise en réflexion de la commission DD pour l’Agenda 21
-
Optimisation des liens avec les associations d’insertion locales