Revenir

Briec

Briec est une commune de 5366 habitants, au Nord de Quimper, en pays Glazik. C’est une commune attractive en particulier pour de jeunes ménages.

Quelques réalisations

(novembre 2015)

L’une des priorités de la municipalité est de redynamiser le cœur de ville, en agissant sur l’attractivité commerciale, la densification en logements ou encore l’amélioration des déplacements doux. Des ateliers ont été organisés avec les habitants et des scénarios de développement proposés dans le cadre d’une opération globale intitulée « Cœur de ville »

La mairie veille à mettre en œuvre de bonnes pratiques en interne. Un diagnostic a été réalisé sur les consommations d’énergie pour identifier des pistes de progrès. La ville et la communauté de communes du Pays Glazik disposent chacune d’une voiture électrique. Des vélos électriques sont en location pour les habitants à la semaine ou au mois. Un réseau de chaleur au bois, alimenté par une CUMA locale, chauffe l’école, la salle de spectacle, la salle de sport, le collège, la piscine  …

Briec est également réputée pour sa richesse associative appuyée depuis longue date par la mairie, à travers des équipements de qualité mais aussi en tant que « facilitateur de projet ».

La ville de Briec et les communes de la communauté de communes du Pays Glazik (5 communes, 11 400 habitants) souhaitent travailler ensemble : avancer de façon coordonnée et cohérente, pour un service public de qualité sur tout le territoire. En 2015, les réflexions sont menées pour se diriger vers une « commune nouvelle » regroupant 2,3 ou 4 communes.

Les projets d’aménagement en cours de réflexion ou ayant déjà démarré sont nombreux et vise à améliorer de façon notable la qualité de vie des Briécois.

1. Ancien collège St Pierre, rue de la résistance.

Propriété actuelle de l’établissement public foncier (EPF), il sera déconstruit en mars 2016. Il a vocation à accueillir des logements (10 maisons + 24 logements collectifs) pour personnes âgées, personnes handicapées mais aussi des habitations sur terrains individuels.  Ce programme d’habitat est mené dans le cadre de l’opération « cœur de ville » dans l’idée de densifier le centre-ville. Il est prévu que les travaux démarrent en 2017 ; la maîtrise d’œuvre n’est pas encore déterminée.

2. Ancien collège de la place Ruthin

Ce bâtiment, en plein cœur de ville, est en cours de déconstruction/reconstruction depuis l’été 2015 (à noter que le chantier de déconstruction arrêté pendant quelques mois pour permettre aux hirondelles, espèce protégée, de nicher en toute quiétude).

Ce bâtiment sera transformé en pôle d’animation sociale (centre d’animation, bibliothèque, salles associatives, salle spectacle (-100 pers) école de musique. La maitrise d’ouvrage du projet est portée par la  CC du Pays Glazik et, la maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet brestois Argouarch architecture associés.

3. Gymnase « le bidon»

Devenu un espace de stationnement depuis une dizaine d’années, cet ancien bâtiment que l’on appelait le « Bidon » (ou le « tonneau » parce que le gymnase était une structure en métal de forme arrondie) va renaître sous forme d’une opération mixte « commerces et logements ». Les réflexions ont été menées au sein d’ateliers participatifs dans l’opération « cœur de ville ».

Le terrain est propriété de la commune. Le projet sera porté par un promoteur privé qui s’inscrira dans les objectifs définis par la commune. On y trouvera, à terme des commerces au rez-de-chaussée (600 m², pour 2 ou 3 cellules dont 1 supermarché) et 10 logements à l’étage. Des discussions avec le promoteur sur les démarches DD visent surtout le cadre de vie pour les habitants : accès aux logements, meilleurs services, déplacements doux, économies d’énergie, vie en centre ville.

Le début des travaux est prévu courant 2017.

4. Lotissement communal

Si ce projet n’a pas vocation à être un « éco-quartier », il bénéficie tout de même de choix très engagés de la commune : déplacements doux (piétons, vélos), aspect paysager, densité des lots, limitation de voirie, abaissement des coûts, orientation au sud… Un travail avec le CAUE du Finistère a été réalisé en amont et les nouveaux acquéreurs seront incités à travailler avec le CAUE et l’Agence Locale de l’Énergie afin de réfléchir aux meilleures solutions en termes d’économie énergétique, d’intégration environnementale ou forme architecturale…

Ce sont 8 logements semi collectifs qui seront portés par le bailleur social  Habitat 29 et 22 lots individuels.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin