Revenir

Comment mobiliser la population sur le DD ? à Loperhet (29)

Ils étaient 15 élus, samedi 29 octobre 2011 au matin, à venir partager leurs expériences et leurs questionnements sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux mobiliser la population sur le DD.


L'éducation partagée à Loperhet et la Charte du DD à Saint-Urbain

La matinée a commencé par deux témoignages, celui de Loperhet, à travers une expérience ciblée sur l’éducation partagée, et celui de Saint-Urbain, à travers la démarche globale d’élaboration d’une charte de développement durable.

Parce qu’ « il faut tout un village pour élever un enfant » (adage africain), Monique Herrou, adjointe à l’enfance scolarisée a décidé de créer une commission sur l’éducation partagée, avec des élus et autres acteurs du territoire concernés par les différentes formes d’éducation : formelle (écoles), non formelle (sports, musique…) et informelle (famille, copains…). L’objectif est de créer de la cohérence à l’éducation en prenant le temps de réfléchir au sens des actions menées et en incitant les différents acteurs à mieux travailler ensemble.

A Saint-Urbain, la charte de DD faisait partie intégrante du programme électoral présenté par la liste élue en 2008. Sébastien Gallet, conseiller à l’urbanisme et au DD nous a rapidement présenté la démarche, qui est passée par la participation de la population à des ateliers de travail thématiques animés par les élus. Cette démarche a permis d’élaborer un programme d’actions pour le DD.

Les débats qui s’en sont ensuivis, animés par Charles-Edouard Fichet, co-président de Bruded, ont été riches. Ils sont repris dans le compte-rendu ci-dessous.

 

Télécharger le compte-rendu

Télécharger le document de mutualisation d'expériences

En savoir plus sur le projet d'éducation partagée à Loperhet

En savoir plus sur la charte de DD à Saint-Urbain

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin