Revenir

Education partagée à Loperhet (29)

"Il faut tout un village pour élever un enfant". En se basant sur cet adage africain, la municipalité de Loperhet a souhaité permettre la rencontre des partenaires qui, sur la commune, œuvrent à l'éducation des enfants. L’objectif recherché est de rendre cohérente l’éducation des enfants en créant des liens entre ces différents acteurs (ATSEM, bénévoles des associations, parents, élus, enfants…).

La démarche

C’est ce qu’on appelle l’éducation partagée, comme nous l’a présentée Monique Herrou, adjointe à l’enfance scolarisée de Loperhet, lors de la rencontre BRUDED du 30 octobre 2011.

Différentes actions ont été menées par la commune depuis 2009 et qui portent aujourd’hui leurs fruits. Cela avait commencé par la création d’une commission municipale et d’un groupe de travail réunissant, à plusieurs reprises, l'ensemble des partenaires. Leurs échanges vont déboucher rapidement sur l’organisation d’une journée d’action annuelle au moment de la date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (20/11/1989).

En avril 2012, le projet prend une autre ampleur grâce à l’embauche d’un coordinateur enfance-jeunesse à l’échelle intercommunale (6 communes investies pour le moment), échelle de vie des enfants. Ce poste est soutenu par la CAF dans le cadre du Contrat Enfance-Jeunesse (9 communes impliquées / concerne surtout la petite enfance et l'enfance), par la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) et par le Conseil général du Finistère dans le cadre du Contrat Educatif Local (signé fin 2013 et qui implique 6 communes et l'ensemble des jeunes de 0 à 25 ans).

Depuis, la commune poursuit son chemin : fin 2012, elle adhère au réseau des villes éducatrices (voir les actus de la commune). Fin 2013, elle signe un Projet éducatif de territoire, qui s'insère lui-même dans le Projet éducatif local intercommunal du Pays de Daoulas.

Grâce à ces démarches, les acteurs prennent l’habitude de travailler ensemble et des initiatives, associatives mais pas seulement, émergent peu à peu.

La démarche d'éducation partagée a été présentée en détail lors de la rencontre "Comment mobiliser la population sur le DD ?" le 29/10/2011. Voir ci-contre pour accéder au compte-rendu.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin