Des moutons et des chevaux de propriétaires en convention avec la mairie

Compte-tenu du temps passé pour entretenir ces espaces, de l’usure du matériel et des coûts afférents (entretien, essence…) et du fait que ces espaces n’étaient pas toujours entretenus de manière régulière, le conseil municipal a validé l’idée de mettre des animaux pour les entretenir.
La mise en place s’est avérée d’autant plus facile qu’un des adjoints est propriétaire de moutons de Ouessant et a proposé de les mettre sur le bassin de rétention. La commune n’a eu qu’à prendre en charge l’achat de la clôture, posée ensuite par cet adjoint, un autre élu et un habitant. Par ailleurs, un habitant, propriétaire de chevaux et disposant déjà de terrains juste à côté des lagunes, était demandeur pour étendre l’accès des animaux sur cette espace. Là aussi, cela s’est fait de manière très spontanée.
Pour clarifier les droits et devoirs de chacun, une convention a été passée par la commune avec chacun des deux propriétaires d’animaux.
Les deux espaces sont ainsi gérés depuis avril 2009. Comme la commune ne peut pas mettre des moutons partout, elle prévoie, pour 2012, la mise en place des jachères fleuries.
Novembre 2011